Rencontre avec les élus de Moorea et visite d’une vanilleraie

02/02/2020 - Visite officielle de Mme Annick GIRARDIN, Ministre des Outre-mer en PF : Rencontre avec les élus de Moorea et visite d’une vanilleraie

 
 
Rencontre avec les élus de Moorea et visite d’une vanilleraie

Mme Annick GIRARDIN, Ministre des Outre-mer, s’est rendue à Moorea ce dimanche 2 février 2020.

Elle a été chaleureusement accueillie sur le quai de Vaiare par M. Evans HAUMANI, Maire de la commune de Moorea-Maiao et son conseil municipal.

La Ministre des Outre-mer a visité la vanilleraie de M. Francis TCHIN NOA, à Pao Pao, exploitant et producteur de vanille. Il a effectué une visite guidée dans une serre en présentant les techniques de production et les différentes étapes de croissance de la vanille, véritable or noir de la Polynésie française.

Mme Emma MARAEA, directrice de l’EPIC « Vanille de Tahiti » et son équipe, ont présenté à la délégation l’organisation de la filière « vanille » au fenua ainsi que les dispositifs d’accompagnement mis en œuvre pour aider les producteurs et promouvoir la qualité de la vanille polynésienne. En 2019, environ 5 tonnes de vanilles ont été exportées, pour un montant estimé à 665 millions de francs pacifiques, produites par 747 producteurs locaux sur une superficie de 56 hectares d’exploitation.

La Ministre des Outre-mer a également rencontré plusieurs exploitants et producteurs de vanille de l’île de Moorea, qui présenteront leurs produits lors d’une journée mettant à l’honneur la vanille des territoires d’Outre-mer qui se tiendra au Ministère des Outre-mer le 19 février prochain à Paris à l’occasion du salon international de l’agriculture.

Vous n'avez pas le droit de voir cet objet.