Retour Accueil / Ressources Humaines / Le service civique

Ressources Humaines

Le service civique

CIVIQUE

** Le cadre réglementaire

La loi du 10 mars 2010 (titre Ier  bis du livre 1er  du code du service national) crée et fixe les dispositions relatives au Service civique. Ce dispositif est applicable en Polynésie française depuis la signature d’une convention partenariale entre le gouvernement de la Polynésie française et l’État en 2011.

 

** Les objectifs et les modalités d’exercice du Service civique

> L'objectif du Service civique  

Le Service civique a pour objet de renforcer la cohésion sociale et la mixité sociale et offre à toute personne volontaire l’opportunité de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général auprès d’une personne morale agréée.

Le Service civique se présente sous deux formes : l’engagement de Service civique et le volontariat de Service civique.

 

> L’engagement de Service civique  est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap).

L’objectif de l’engagement de Service civique est à la fois de mobiliser la jeunesse face à l’ampleur de nos défis sociaux environnementaux, et de proposer aux jeunes un nouveau cadre d’engagement dans lequel ils pourront mûrir, gagner en confiance en soi, en compétence, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.

Il a également pour objectif d’être une étape de vie au cours de laquelle des jeunes de toutes origines sociales et culturelles pourront se côtoyer et prendre conscience de la diversité de notre société.

L’engagement de Service civique consiste en un engagement de 6 à 12 mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’intervention reconnus prioritaires pour la Nation : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Il s’effectue entre 24 et 35 heures hebdomadaires (exceptionnellement 48 heures maximum), auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger.

Il donne lieu à une indemnité prise en charge par l’État  (pour certains candidats boursiers selon la situation une bourse supplémentaire, majoration sur critères sociaux, peut  être envisagée) et d’un soutien complémentaire, en nature ou en numéraire par l’organisme d’accueil. Il ouvre à un régime complet de protection sociale financé par l’État.

> Le volontariat de Service civique  est destiné aux personnes de plus de 25 ans.

Le volontariat de Service civique est d’une durée de 6 à 24 mois et peut être effectué auprès d’associations et de fondations reconnues d’utilité publique dans les champs d’intervention suivants : enseignement, médecine, sanitaire et social, environnement, sciences et techniques, vétérinaire, information et communication, administration, économie et gestion, culturel et artistique.

Il ouvre droit à une indemnité et à un régime complet de protection sociale pris en charge par l’organisme d’accueil .

 

Ce dispositif est compatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel .

 

** Qui peut être organisme d'accueil ?

Sont éligibles à l’agrément d’engagement de Service civique les organismes sans but lucratif ou les personnes morales de droit public de droit français.

> Les organismes sans but lucratif

Les associations loi 1901, les unions et fédérations d’associations, les mutuelles, les syndicats, les fondations reconnues d’utilité publique, les fonds de dotation, les établissements de santé privés d’intérêt collectif.

> Les personnes morales de droit public

Les collectivités territoriales, les établissements publics, les services de l’État, les services de la Polynésie française, les groupements.

Les organismes possédant des établissements secondaires ou les unions ou fédérations d’associations ont la possibilité de former une demande d’agrément collectif.

Les organismes sans but lucratif agréés ont la possibilité de mettre à disposition leurs volontaires (intermédiation) auprès d’autres personnes morales tierces non agréées remplissant les conditions de l’agrément.

La demande de dossier d’agrément  est à adresser au haut-commissariat à : service-civique@polynesie-francaise.pref.gouv.fr .

 

** Comment postuler pour effectuer une mission de Service civique ?

Les organismes d’accueil publient les offres de missions de Service civique  sur le site national : http://www.service-civique.gouv.fr .

Pour candidater, faire une recherche sur l’espace "Jeunes / Volontaires / Rechercher une mission (France / 987 - Polynésie française) / Tous les domaines d'action"  ; s’inscrire à une mission en ligne ; prendre contact avec l’organisme pour demander un rendez-vous et déposer un CV et une lettre de motivation.

Aucune condition de diplôme spécifique  n’est requise, la motivation  étant l’atout premier observé lors de l’entretien.

 

Pour information, le haut-commissariat de la République en Polynésie française publie également ses offres de Service civique dans la rubrique "Postes vacants"  sur son site internet et sur le site du service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelles (SEFI) : http://www.sefi.pf .

** Renseignements complémentaires

> Sur le site officiel national du Service civique : www.service-civique.gouv.fr  

> Au haut-commissariat de la République en Polynésie française : Direction des interventions de l'État / Bureau de l'appui à la mobilité et à l'insertion

Boîte fonctionnelle électronique : service-civique@polynesie-francaise.pref.gouv.fr  

                                                                          

***RECRUTEMENT***

La Direction des finances publiques recrute des 3 volontaires service civique