Economie et finances

Agence Française de Développement

 

Établissement public de l’État, l’Agence française de développement (AFD) a une double mission de solidarité internationale comme opérateur français pivot de l’aide publique au développement et de solidarité nationale dans les territoires ultramarins. Elle est présente dans 115 pays et territoires via un réseau de 85 agences et 17 directions régionales dans le monde.

En Polynésie française, l’AFD intervient en soutien aux acteurs politiques et économiques de Polynésie française pour contribuer au développement durable du territoire. Conformément à son projet d’orientation stratégique, l’Agence privilégie les investissements qui contribuent, en particulier à la lutte contre le changement climatique, et au renforcement de la cohésion sociale.

En 2021, le montant des financements octroyés par l’AFD en Polynésie française devrait s’élever à environ 370 M€/44,2 Mds Fcfp.

L'AFD accompagne le secteur privé

  • Directement, via ses prêts à destination du secteur bancaire et des entreprises pour leurs projets d’investissement de moyenne à grande envergure.
  • Via ses filiales :

- le fonds de garantie SOGEFOM qui garantit les crédits accordés aux TPE/PME par les banques locales ;

- la Socredo, banque de développement au service des particuliers comme des entreprises ;

- Proparco qui accompagne en haut de bilan les moyennes et grandes entreprises.

L’AFD est également actionnaire et administratrice de plusieurs sociétés qui participent à une mission d’intérêt général comme Air Tahiti, la TEP (Transport d’énergie électrique en Polynésie française) ou ADT (Aéroport de Tahiti).

L’AFD est également un partenaire privilégié des acteurs publics : la collectivité de Polynésie française, les communes, les établissements publics locaux ou encore les sociétés d’économie mixte. L’Agence finance les investissements publics dans des secteurs très diversifiés : énergie, santé, eau potable, déchets, numérique, etc. Elle apporte aux acteurs publics des moyens financiers principalement en prêts de long terme, la plupart du temps à taux réduits. En parallèle, elle nourrit un dialogue avec les acteurs locaux en cofinançant en subvention des études stratégiques (schémas directeurs de la pêche, de la santé, de l’agriculture, etc.) ou, grâce au Fonds Outre-mer (FOM) mis à disposition par le Ministère des Outre-mer, des études opérationnelles en amont de projets d’investissement. L’AFD, mène aussi des actions de formation pour renforcer les capacités des acteurs publics.

Ces dernières années, l’AFD renforce son positionnement sur les sujets régionaux, afin de soutenir la coopération régionale dans la zone Pacifique. À cet effet, l’AFD s’est réorganisée en direction régionale avec l’agence de Nouméa. Elle a mis en place de nouveaux outils financiers pour accompagner les projets dans la sous-région, en particulier l’Initiative Kiwa, qui vise à renforcer la résilience des écosystèmes, des économies et des communautés des États et territoires du Pacifique par la mise en place d’un guichet unique dédié au financement de projets pro- mouvant les solutions fondées sur la nature.

Coordonnées

Logo AFD

Siège social 
 5, rue Roland-Barthes – 75598 Paris Cedex 12 

Agence de Polynésie française
 Immeuble Artemis - 34, Te Aroa, 5 No Mati 1797

✉: BP 578 – 98713 Papeete
 

☎: (689) 40 54 46 00

Fax: (689) 40 54 46 01 

 @: afdpapeete@afd.fr

>www.afd.fr

> http://polynesie.afd.fr

Directrice : Céline Gilquin