Education

Université de la Polynésie française

 

Rôle et missions

L’université de la Polynésie française est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Elle assure, de façon autonome, ses missions au bénéfice des jeunes de la Polynésie française et concourt au développement social, économique et culturel de la société polynésienne. À ce titre, l’université contribue aux missions suivantes :

- la formation initiale et continue, en offrant une gamme diversifiée de diplômes d’État ou d’université, relevant de domaines distincts:

> Droit, Économie, Gestion

> Lettres, Langues et Sciences Humaines

> Sciences, Technologies,  Santé

¬ l’insertion professionnelle de ses étudiants ;

¬ la recherche scientifique et technique ainsi que la valorisation de ses résultats ;

¬ la diffusion de la culture et l’information scientifique et technique, avec l’organisation de colloques internationaux et de conférences ;

¬ la coopération internationale dans le cadre de conventions de partenariat avec des universités étrangères, notamment de la région Pacifique ;

¬ la formation initiale et continue des pro- fesseurs des écoles grâce à son école interne, institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE Polynésie  française).

L’université en chiffres

Au titre de l’année universitaire 2021/2022, l’UPF compte plus de 3 000 étudiants préparant un diplôme d’État ou d’université, répartis entre ses trois départements, le service de la formation continue et l’INSPE. L’université accueille 54 doctorants et environ 150 stagiaires à l’Institut Confucius. L’université dispose de plus de 200 personnels et autant de vacataires d’enseignement. S’étendant sur plus de 12 hectares, dont plus de 20 000 m2 de bâtiments, le campus universitaire d’Outumaoro comprend des bâtiments d’enseignement (amphithéâtres, salles de cours, salles de travaux pratiques, salles informatiques…), des laboratoires de recherche, une bibliothèque universitaire, une résidence universitaire de 72 chambres, un restaurant universitaire et une cafétéria. Le budget annuel de l’UPF s’élève à quatre milliards de Fcfp.

 

 Président : Patrick Capolsini

Coordonnées

Logo UPF

BP 6570 - 98702 Faa'a, Tahiti

Email: courrier@upf.pf

Tél.: +689 40 80 38 03

www.upf.pf