Centre pénitentiaire de Faa'a

 

Le centre pénitentiaire de Faa’a regroupe l’établissement de Faa’a mais aussi les centres pénitentiaires d’Uturoa sur l’île de Raiatea et de Taiohae sur l’île de Nuku Hiva.

Les missions

L’administration pénitentiaire est une direction du ministère de la justice.

Elle assure une double mission :

¬ Une mission de sécurité en veillant au maintien en détention des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire. Les établissements pénitentiaires reçoivent des personnes en attente de jugement définitif (les prévenus) et des personnes condamnées, hommes, femmes et mineurs ;

¬ Une mission d’insertion en participant à la prévention de la récidive, en aidant les personnes détenues à préparer leur réinsertion sociale et en concourant à l’individualisation des peines privatives de liberté.

Les métiers

Pour exercer ses missions, le centre pénitentiaire de Faa’a regroupe une variété de métiers et de compétences: des personnels de surveillance, des personnels administratifs des personnels techniques et des personnels de direction. L’établissement accueille également des professionnels de la santé et de l’enseignement. Une antenne milieu fermé regroupe des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation placés sous l’autorité d’une directrice fonctionnelle du SPIP de Polynésie française. Le centre pénitentiaire de Faa’a est l’unique maison d’arrêt du territoire polynésien et accueille toutes les personnes détenues venant du tribunal de première instance de Papeete. L’établissement héberge des hommes prévenus en attente de jugement, des hommes condamnés définitifs en attente d’affectation administrative sur le nouveau centre de détention Tatutu de Papeari. Seul le centre pénitentiaire de Faa’a héberge des femmes détenues prévenues ou condamnées et des personnes mineures.

Le centre pénitentiaire de Faa’a supervise l’unité opération des payes de tous les fonctionnaires pénitentiaires du territoire (CP Faa’a, Uturoa, Taiohae, Centre de détention Tatutu de Papeari et SPIP de Polynésie française). Le centre pénitentiaire de Faa’a est également le centre de concours pour le territoire polynésien. Il regroupe près de 200 fonctionnaires (tous corps confondus).

Coordonnées

Route de Nuutania, Faa’a - BP 60127, 98702 Faa’a centre

Directeur des centres pénitentiaires : Christian Jean

Directrice adjointe : Evelyne Lecloirec

Attachée d’Administration : Julien MANDET

Standard : tél. : (689) 40 80 35 65

Greffe : tél. : (689) 40 80 35 47 / fax : (689) 40 85 50 38

Secrétariat : tél. : (689) 40 80 35 40

fax : (689) 40 80 35 68

courriel : sec.cp-faa’a-nuutania@justice.fr

Parloirs : tél. : (689) 40 80 35 36