Secrétariat général pour l'administration de la police

Le secrétariat général pour l’administration de la police nationale [SGAP] de Polynésie française est un service déconcentré du ministère de l’Intérieur, régi par les dispositions du décret du 30 mai 2002.

Le Haut-commissaire, en tant que Préfet de la zone de défense et de sécurité de la Polynésie française est le secrétaire général pour l’administration de la police. À ce titre, le SGAP est placé sous l’autorité de la directrice de cabinet du Haut-commissaire, en tant que secrétaire général adjoint pour l’administration de la police.

Le service compte 32 agents, dont 4 personnels mis à disposition au titre de la mutualisation (Gendarmerie nationale, Haut-commissariat). Il a pour mission la gestion des ressources humaines des 380 personnels du périmètre police, du patrimoine immobilier de la police, des moyens budgétaires et logistiques, le recrutement et les concours ainsi que le pilotage du dialogue social. Il traite également certains contentieux de la police et de la gendarmerie nationales.

Le SGAP est composé d’une direction (cheffe du SGAP, adjointe et assistante, ainsi que d’une armurière et d’un chargé de missions performance et affaires juridiques) et de 2 bureaux.

Le bureau des ressources humaines et de la paie qui comprend :

  • la section gestion des personnels : gestion du corps de l’État pour l’administration de la Polynésie française et du statut national ;
  • la section recrutement-concours et examens professionnels ;
  • la section paie-indemnités : gestion et suivi des crédits de la masse salariale, du traitement de la rémunération, des indemnités et accessoires des personnels police et civils de la gendarmerie ;
  • la section dialogue social et des affaires médicales : préparation et animation des instances consultatives et disciplinaires des services de police et suivi des affaires médicales.

Le bureau du budget, des achats, de la logistique et de l’immobilier qui comprend :

  • la section du budget, des achats et de la logistique : (élaboration, suivi et contrôle des budgets des services, de la passation et du suivi des contrats et des marchés publics), gestion du parc automobile et des moyens matériels ;
  • la section immobilier.