Cabinet

Secrétariat général pour l'administration de la police

 

Le secrétariat général pour l’administration de la police nationale [SGAP] de Polynésie française est un service déconcentré du ministère de l’Intérieur, régi par les dispositions du décret du 30 mai 2002.

Le Haut-commissaire, en tant que Préfet de la zone de défense et de sécurité de la Polynésie française est le secrétaire général pour l’administration de la police. À ce titre, le SGAP est placé sous l’autorité du directeur de cabinet du Haut-Commissaire, en tant que secrétaire général adjoint pour l’administration de la police : la direction de la sécurité publique (DSP), la direction de la police aux frontières (DPAF) et le centre régional de formation (CRF) réunis au sein de la direction territoriale de la police nationale (DTPN) depuis le 1er janvier 2022.

Le service compte 32 agents, dont 4 personnels mis à disposition au titre de la mutualisation (Gendarmerie nationale, Haut-commissariat). Il a pour mission la gestion des ressources humaines des 330 personnels du périmètre police, du patrimoine immobilier de la police, des moyens budgétaires et logistiques, le recrutement et les concours ainsi que le pilotage du dialogue social. Il traite également le contentieux de la police et de la gendarmerie nationales.

Le SGAP est composé d’une direction (cheffe du SGAP, adjointe et assistante, ainsi que d’une armurière et d’une chargée de missions performance et affaires juridiques) et de 2 bureaux.

Le bureau des ressources humaines et de la paie qui comprend :

  • la section gestion des personnels du corps de l’État pour l’administration de la Polynésie française et du statut national, des affaires médicales et des retraites ;
  • la section recrutement-concours et examens professionnels ;
  • la section paie-indemnités : gestion et suivi des crédits de la masse salariale, du traitement de la rémunération, des indemnités et accessoires des personnels police et civils de la gendarmerie ;
  • la section dialogue social : préparation et animation des instances consultatives et disciplinaires des services de police.

Le bureau du budget, des achats, de la logistique et de l’immobilier qui comprend :

  • la section budget achats (élaboration, suivi et contrôle des budgets des services, de la passation et du suivi des contrats et des marchés publics, du contrôle de la validation des expressions de besoins d’achats des services).
  • la section immobilier et logistique (gestion du patrimoine immobilier, du parc automobile, des moyens matériels, du parc informatique).

Coordonées

Papeete Sainte Amélie - Route de Faiere

> PLAN D'ACCES SGAP - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

BP 21 391 - 98713 Papeete

tel : 40 46 89 00

sgap987@interieur.gouv.fr