La subdivision administrative des îles Australes

Établie à Papeete, la subdivision représente l’échelon déconcentré de l’État. Ses principales missions consistent à accompagner les cinq communes de l’archipel des Australes ainsi que la communauté de communes intitulé "Te Tama A Hiro" sur le plan juridique, technique et financier, à coordonner l’action de l’État sur leur territoire en matière d’ordre public, de protection civile et de gestion de crise, ainsi qu’ à contribuer à l’émergence et à la mise en œuvre des projets de développement, en partenariat avec la Polynésie française et les structures intercommunales, et en s'appuyant sur les financements existants.

L’archipel des Australes
Situé au sud de Tahiti, l’archipel des Australes (Tuhaa Pae) comprend cinq îles habitées : Rimatara (919 habitants), Rurutu (2 250 habitants), Tubuai (2 285 habitants), centre administratif de l’archipel, Raivavae (929 habitants), Rapa (467 habitants) et deux groupes d’îlots rattachés inhabités : Marotiri et Maria. Les îles extrêmes, Rimatara et Rapa, sont séparées par 1 000 km d’océan. Du fait de leur situation géographique, elles bénéficient
d’un climat plus frais que celui du reste de la Polynésie, avec une transition hiver/été. L’activité économique est dominée par l’agriculture, la production maraîchère, la pêche et l’artisanat (vannerie, tifaifai, pupu).

Le tourisme se développe sur les îles de Raivavae, Rimatara, Rurutu et Tubuai grâce à leurs traditions culturelles préservées et les  structures d’accueil existantes (fare d’hôte, pension de famille). La desserte maritime par le Tuhaa Pae 4, navire mixte pour le fret et passagers, ouvre le développement des croisières sur l’archipel qui compte quatre aérodromes : Tubuai, Rurutu, Raivavae et Rimatara (2 à 3 liaisons aériennes hebdomadaires).
Rapa n’est joignable que par bateau (Tuhaa Pae 4) au moins une fois par mois ou par hélicoptère pour les évacuations sanitaires urgentes.

Un détachement du régiment du service militaire adapté de Polynésie française (RSMA- Pf) est implanté à Tubuai. Il propose aux jeunes volontaires quatre filières de formation professionnelle : agent d’entretien du bâtiment, agent polyvalent de restauration, pilote-patron lagonaire et agriculteur (maraîcher et horticulteur).

 

Secrétaire général adjoint et Chef de la subdivision administrative des Iles Australes : Etienne de la Fouchardière

Informations complémentaires

Coordonnées et horaires

Avenue Pouvana'a a O'opa - BP 115 - 98713 Papeete

(689) 40 46 86 66 - Fax : (689) 40 46 86 79

subdiv-australes@polynesie-francaise.pref.gouv.fr

Du lundi au jeudi de 7h30 à 12h et de 13h30 à 16h et le vendredi de 7h30 à 12h