La subdivision administrative des îles Australes

 
SAIA

Établie à Papeete, la subdivision représente l’échelon déconcentré de l’État. Ses principales missions consistent à accompagner les cinq communes de l’archipel des Australes sur le plan juridique, technique et financier, à coordonner l’action de l’État sur leur territoire en matière d’ordre public, de protection civile et de gestion de crise, ainsi qu’à contribuer à l’émergence des projets de développement, en partenariat et coordination avec les services du Pays.

L’archipel des Australes 

Situé au sud de Tahiti, l’archipel des Australes (Tuhaa Pae) comprend cinq îles habitées : Rimatara (885 habitants), Rurutu (2 574 habitants), Tubuai (2 322 habitants), centre administratif de l’archipel, Raivavae (937 habitants), Rapa (515 habitants) et deux groupes d’îlots rattachés inhabités : Marotiri et Maria. Les îles extrêmes, Rimatara et Rapa, sont séparées par 1 000 km d’océan. Du fait de leur situation géographique, elles bénéficient d’un climat plus frais que celui du reste de la Polynésie, avec une transition hiver été.

L’activité économique est dominée par l’agriculture, la production maraîchère (taros, pommes de terre, carottes...), la pêche et l’artisanat (vannerie, tifaifai, pupu).

Le tourisme se développe sur les îles de Rai- vavae, Rimatara, Rurutu et Tubuai grâce à leurs traditions culturelles préservées et les structures d’accueil existantes (fare d’hôte, pension de famille). Depuis le début de l’an- née 2019, l’Aranui 5 propose des croisières qui touchent notamment les îles de Rapa et de Raivavae. La desserte maritime par le Tuhaa Pae 4, navire mixte pour le fret et passagers, ouvre le développement des croisières sur l’archipel qui compte quatre aérodromes : Tubuai, Rurutu, Raivavae et Rimatara (2 à 4 liaisons aériennes hebdomadaires). Rapa n’est joignable que par bateau au moins une fois par mois ou par hélicoptère pour les évacuations sanitaires urgentes. Le Tuhaa Pae 4 est la seule desserte maritime. Un détachement du régiment du service militaire adapté de Polynésie française (RSMA-Pf) est implanté à Tubuai. Il propose aux jeunes volontaires quatre filières de formation professionnelle : agent d’entretien du bâtiment, agent polyvalent de restauration, pilote-patron lagonaire et agriculteur (maraîcher et horticulteur).

 

Secrétaire générale adjointe et Cheffe de la subdivision administrative des Iles Australes : Cécile Zaplana

Secrétariat : Hinano Viriamu

Adjointe au chef : Isabelle Tchang

Assistante administrative : Capucine Mong-yen

Assistance technique en charge des dossiers des Australes : Bureau de la Direction de l'Ingénierie Publique

Coordonnées et horaires

Avenue Pouvana'a a O'opa - BP 115 - 98713 Papeete

(689) 40 46 86 66 - Fax : (689) 40 46 86 79

subdiv-australes@polynesie-francaise.pref.gouv.fr

Du lundi au jeudi de 7h30 à 12h et de 13h30 à 16h et le vendredi de 7h30 à 12h