La subdivision administrative des îles Marquises

 

Très isolé, situé à 1 450 km au nord-est de Tahiti entre le 7e et le 10e parallèle Sud, l’archipel des Marquises, Te Henua Enana (la terre des hommes), est composé d’une douzaine d’îles, dont six sont habitées : au nord, Nuku Hiva, Ua Pou et Ua Huka; au sud, Hiva Oa, Tahuata et Fatu Hiva.

Le relief de ces îles hautes d’origine volcanique se caractérise par une alternance de plateaux et de pitons de plus de 1 000 mètres d’altitude. Le littoral, très escarpé, est principalement constitué de falaises abruptes, entrecoupées de larges baies et de vallées profondes. Ces paysages grandioses des Marquises font l’objet d’une demande d’inscription au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Pour certains historiens, les Marquises sont le point de départ de la dispersion des Polynésiens vers les îles de la Société, les îles Hawaii et l’île de Pâques. C’est en mai 1842 que l’amiral Dupetit-Thouars procède à l’annexion de l’archipel. À cette date, les Marquises sont donc historiquement les premières terres françaises dans le Pacifique.

Les six communes des Marquises ont été les premières en Polynésie française à créer une communauté de communes, la CODIM, qui élabore des projets pour développement économique et culturel de de l’archipel.

La subdivision administrative des îles Marquises (SAIM), située à Taiohae, sur l’île de Nuku Hiva, représente l’État dans l’archipel et a pour missions :

  • d’appuyer les communes et la CODIM sur le plan juridique, technique et financier pour le montage de tous dossiers ;
  • d’assurer un service de proximité à la population : titres d’identité et de séjour, aide à la continuité territoriale, enregistrement des associations, délivrance de différentes autorisations notamment en matière de police ou encore organisation des opérations électorales ; 
  • de coordonner l’action de l’État dans l’archipel en matière d’ordre public (trois brigades de gendarmerie) et de protection ci- vile, lors d’évènements exceptionnels (catastrophes naturelles, tsunamis, manifestations sportives ou culturelles...) ;
  • d’assurer localement l’échange d’informations et la coordination avec les services de la circonscription du Pays ;
  • d’organiser les visites officielles et d’accueillir les hautes personnalités.

 

Chef de la subdivision administrative des Marquises : Guillaume AUDEBAUD

Secrétariat de la subdivision : 

Adjointe au chef de la subdivision administrative : Anne-Marie Guiguen 

Assistant technique : Gabin Tehaapapa

Bureau des finances : Marie-Pierre Linan

Bureau de la réglementation: Raimano Lucas

Coordonnées et horaires

BP 11 – 98742 Taiohae – Nuku Hiva

subdiv-marquises@polynesie-francaise.pref.gouv.fr

tél. : (689) 40 91 00 80 / fax : (689) 40 91 00 81

Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h et le vendredi de 8h à 12h