La subdivision administrative des îles Tuamotu-Gambier

Regroupe l’archipel des Tuamotu qui ensemble 16 communes et l’archipel de Gambier qui forme la commune de Gambier. En 1974, ces 17 communes, disséminées sur une superficie maritime de plus de 2 millions de km² dont les distances de Tahiti s’étendent entre 230 km et 1700 km, se sont regroupées pour former le Syndicat Intercommunal à vocation multiple des Tuamotu et Gambier.

La subdivision administrative est installée à Papeete, 4 agents y assurent auprès des élus et des agents communaux, les missions régaliennes de l’Etat et un accompagnement au développement local. Ils interviennent prioritairement dans la mise en œuvre des compétences obligatoires de la production et distribution de l’eau potable et le traitement des déchets ménagers. Ils participent et accompagnent les maires dans des domaines très diversifiés : l’énergie électrique, la fonction publique communale, l’éducation, la santé, les équipements des communes dont les abris de survie, le développement économique, la sécurité civile…

Ces archipels disposent d’atouts indéniables pour un développement économique raisonné. Dans l’archipel des Tuamotu, le tourisme, la perliculture, la pêche et le coprah sont les principales activités économiques. L’archipel de Gambier se distingue par son patrimoine architectural unique, d’un lagon particulièrement propice à la perliculture. C’est tout naturellement que les activités de tourisme et de perliculture s’y sont développées.

La réhabilitation des anciens sites de l’ex-Dircen sur l’atoll de Hao se poursuit et est accompagnée par la volonté de faire de Hao, un développement économique durable et endogène. Ce renouveau économique permettra à terme, de redynamiser l’ensemble des communes de l’est. Diverses actions sont menées conjointement avec le Pays en accompagnant la commune dans ses propres projets en faveur de sa population : sports, pêche, agriculture, apiculture, formation citoyenne, sortie d’indivision, entreprenariat…

A l’issue de la table ronde sur le nucléaire Reko Tika, en juillet 2021, le Président de République s’est engagé à la reconversion socio-économique notamment de Hao qui accueille depuis août 2022, la 4ème section de formation professionnelle du Régiment du service militaire adapté.

Fin 2021, la « mission du suivi des conséquences des essais nucléaires » est créée et conduite par le chef de subdivision. Elle est chargée de la mise en œuvre du dispositif d’indemnisation de la Loi Morin en accompagnant les victimes potentielles dans la constitution et la composition de leur dossier d’indemnisation.

Chef de la subdivision administrative de l'archipel des Tuamotu-Gambier : Xavier MAROTEL, par intérim

Informations complémentaires

Coordonnées

43 Avenue Pouvana’a a O’opa BP 115 - 98 713 Papeete
subdiv-tuamotu-gambier@polynesie-francaise.pref.gouv.fr

tél. : (689) 40 46 86 71 / fax: (689) 40 46 86 79