Recherche-innovation et transition écologique

Recherche et innovation

 

LA RECHERCHE-INNOVATION EN POLYNÉSIE FRANÇAISE

De par la loi organique de 2004, la recherche scientifique en Polynésie française relève de la compétence réglementaire de l’État. L'article 26 précise cependant que : « La Polynésie française organise ses propres filières de formation et ses propres services de recherche » L'article 37 prévoit que : « Il (le gouvernement de la Polynésie française) est consulté sur les projets de contrat entre l’État et les organismes de recherche établis en Polynésie française. Il peut conclure des conventions d'objectifs et d'orientation avec ces établissements ou organismes ».

L'État mène en concertation avec le gouvernement de la Polynésie française une politique de la recherche axée sur le développement du territoire. Les établissements de l'État, en concertation avec instituts et services territoriaux, développent des pôles de compétences dans les sciences du vivant, de la terre, de l'homme et de la société, qui contribuent au rayonnement scientifique de la France dans une zone Pacifique fortement imprégnée d'influence anglo-saxonne.

Les recherches articulées autour de ces pôles contribuent au développement économique durable à travers des actions de transfert de technologie, d'aide aux entreprises existantes ou en émergence, de recherche de nouvelles filières de développement, de protection de l'environnement par la connaissance de la ressource et la prévention des risques naturels.

Elles sont notamment orientées vers la valorisation des substances naturelles terrestres et marines, les écosystèmes insulaires et plus particulièrement les lagons et récifs coralliens, dans le but d'accroître la connaissance, d'améliorer la gestion et la protection du milieu naturel et la valorisation de ses ressources. Les aspects prévention des risques naturels, culture, civilisation, archéologie, sont également largement représentés.

Ces actions se développent dans les organismes dont l'activité essentielle se décline en termes d'enseignement et/ou de recherche, mais également dans des services ou institutions techniques impliqués à des degrés divers dans des actions de recherche appliquée.

Ci-dessous les principaux organismes publics de recherches en Polynésie française. Cliquez sur un logo, pour obtenir plus d'informations