Centre Régional de Formation de la Police nationale

 

Structure de la Direction Centrale au Recrutement et de la Formation de la Police nationale, CRF de Polynésie française assure au la formation continue des personnels actifs et administratifs de la Police nationale affectés en Polynésie française, notamment :

 ¬ les formations «institutionnelles» commandées par la Direction générale de la police nationale…

¬les formations à caractère judiciaire : OPJ 16, réforme GAV, APJ 20…

¬des formations promotionnelles (QB, UV B/chef) ;

¬des formations en management, communication et linguistique ;

¬des formations en informatique et bureautique ;

 ¬la préparation aux concours internes (au bénéfice des Adjoints de sécurité) ;

¬des formations aux techniques de sécurité en intervention : techniques de défense et d’intervention, utilisation du bâton de police, entraînement au tir, gestion des violences urbaines, premiers secours, utilisation des nouvelles armes de la police nationale.

En sus de la formation continue, le CRF assure également la formation initiale des cadets de la République et des Adjoints de sécurité de la Police nationale.

Outre ces formations proposées localement ou sur le plan régional, le CRF coordonne les formations nationales suivies par des stagiaires des services de la Police nationale de Polynésie et assure le financement de ces déplacements.

Le CRF est aussi chargé de promouvoir les métiers de la Police nationale auprès des jeunes dans les lycées et les collèges de Tahiti et des îles, ou soutient les actions organisées par les communes.
Grâce à un partenariat local, le CRF participe à la formation des policiers municipaux pour leur habilitation au port et à l’usage d’armement. En outre, dans le cadre du rapprochement police-gendarmerie au sein du Ministère de l’Intérieur, le CRF mutualise certaines formations transversales et accueille des militaires de la Gendarmerie pour quelques stages. Enfin, sous l’autorité du Haut-Commissaire, le CRF participe à la mutualisation interministérielle de certaines formations. De ce fait, il accueille des fonctionnaires issus de différents services de l’État en Polynésie française (personnels du Haut-commissariat, Justice, Université de la Polynésie française…).

Coordonnées

Route de Faiere – derrière la Présidence de PF BP 115 - 98713 Papeete - Polynésie française 

secretariat-crf987@interieur.gouv.fr

 tél. : (689) 40 46 89 50 / fax : (689) 40 46 89 59

 Chef du Centre Régional de Formation : Luc Roattino, commandant de police