Conseil National des Activités Privées de Sécurité [CNAPS]

 

> Les grands enjeux de la réforme du CNAPS - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,88 Mb

Commission mixte paritaire de l’emploi et de la formation professionnelle de la branche gardiennage et entreprise de prévention et de sécurité Conformément au code de la sécurité intérieure, notamment, son article R612-24, les partenaires sociaux de la branche ont décidé la création du certificat de qualification professionnelle (C.Q.P), de niveau V.

Aujourd’hui, deux C.Q.P ont été proposés par la commission et agréés par le Haut-Commissaire de la République en Polynésie française.

  • Agent de prévention et de sécurité (Arrêté n°HC0799/CAB/BSIRI du 30 04 2015)
  • Agent de sûreté aéroportuaire (Arrêté n° HC 0800/CAB/BSIRI du 30 04 2015) À ce jour, six centres de formation ont été agréés en Polynésie française.

À ce jour, quatre centres de formation ont été agréés en Polynésie française.

Les candidats souhaitant intégrer cette profession, doivent s’orienter vers les centres de  formation agréés pour l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle.

Une autorisation préalable délivrée par le CNAPS est obligatoire avant d’intégrer une formation. Les conditions de moralité pour l’accès à cette profession réglementée y sont notamment examinées.

Depuis le 1er juillet 2018, les agents de prévention et de sécurité, à l’occasion du renouvellement de leur carte professionnelle valide 5 ans, bénéficieront d’une mise à jour de leurs connaissances par un stage obligatoire (MAC).

Coordonnées

Sainte-Amélie, derrière la présidence 

cnaps-dt-polynesie@interieur.gouv.fr

 http://www.cnaps.interieur.gouv.fr/

Téléservices du CNAPS : https://depot-teleservices-cnaps.interieur.gouv.fr/

Délégué territorial : 

Déléguée territoriale adjointe : Miri TOOFA

tél. : (689) 40 46 86 90