Retour Accueil / Vos démarches / Carte d'identité / PIECES ELEMENTAIRES A FOURNIR

PIECES ELEMENTAIRES A FOURNIR

 

Le formulaire de demande  : complété et signé par l’usager ou, pour un mineur, par la personne exerçant l’autorité parentale.

Le formulaire de demande de carte d'identité est un formulaire cartonné qui ne peut pas être téléchargé il est disponible dans les mairies ou au Haut-Commissariat (bureau des cartes d’identité).

Pour les enfants mineurs  : Les représentants légaux doivent remplir et signer l’autorisation parentale et fournir également une copie de leur pièce d’identité.

.

Un justificatif d’état civil  : la copie intégrale de l’acte de naissance ou l’extrait de l’acte de naissance avec filiation complète
Il est possible de commander son acte de naissance sur internet  :
> Pour les personnes nés en France : https://mdel.mon.service-public.fr/acte-etat-civil.html
> Pour les français nés à l’étranger : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html

.

Un justificatif de domicile : il peut s’agir notamment, sans que cette liste soit exhaustive : d’une facture d’électricité – d’une facture de télécommunications ( téléphone, internet, vini, TV satellite…) - d’un titre de propriété – d’un contrat de location ou d’une quittance de loyer – d’une quittance d’assurance d’habitation – d’un avis d’imposition ou de non imposition – d’un relevé des taxes foncières, d’eau et ordures…

L’adresse géographique doit obligatoirement être mentionnée sur le justificatif de domicile.

Pour les cas particuliers, s’adresser à la DiRAJ.

.

2 photographies d’identité  : de format 35 x 45mm identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, représentant le demandeur de face et tête nue.

.

1  timbre fiscal de 1500 F CFP  : en Polynésie française la fiscalité étant de compétence du pays le droit de timbre est prévu et fixé par délibération n° 2001-208/APF du 11/12/2001. Le timbre est disponible dans les bureaux de poste.

.

Renouvellement   : rendre l'ancienne carte nationale d'identité. Dans le cas d'un vol ou d'une perte, il faut faire une déclaration à la mairie ou à la gendarmerie.

En fonction de votre situation, il peut vous être demandé de fournir d'autres justificatifs.