Retour Accueil / Vos démarches / Passeport / FORMALITES D'ENTREE AUX ETATS-UNIS (Procédure ESTA)

FORMALITES D'ENTREE AUX ETATS-UNIS (Procédure ESTA)

 

Procédure ESTA :

Depuis le 12 janvier 2009, les voyageurs ressortissants français se rendant aux Etats-Unis en transit ou pour un séjour de 90 jours maximum, doivent obtenir une autorisation de voyage préalablement à leur départ. Cette autorisation devra être sollicitée sur le site sécurisé https://esta.cbp.dhs.gov
 

Une demande peut être soumise à tout moment avant un voyage aux Etats-Unis et concerne tous les voyageurs, y compris les mineurs. Cependant, un délai minimum de 72 heures avant le départ est vivement recommandé. Une fois accordée, et à moins d'être annulée, l'autorisation de voyage est valable deux ans à compter de la date d'autorisation, ou jusqu'à la date d'expiration du passeport, si celui-ci expire avant les deux années d'autorisation.

 
Une preuve de cette autorisation sera exigée à l’enregistrement, sous peine de se voir refuser l'embarquement. Il est donc demandé aux voyageurs de conserver avec eux une version imprimée de leur autorisation à chaque voyage à destination ou en transit aux États-Unis.
 Il est par ailleurs recommandé aux passagers de mettre à jour, avant tout nouveau voyage via ou vers les États-Unis, leur autorisation préalablement accordée sur Internet, à l'aide de leur numéro de dossier ESTA.
 

Depuis le 8 septembre 2010, le montant de la taxe d'entrée aux États-Unis s'élève à 14 dollars. Le paiement s’effectue par carte de crédit au moment de la rédaction ou du renouvellement du formulaire électronique de demande ESTA.

La formalité ESTA est une démarche personnelle qui n’est pas liée à la délivrance du passeport.

Programme d’Exemption de Visa :

Faut-il 6 mois de validité sur son passeport pour entrer aux Etats-Unis ?

Non, ce n'est pas une obligation. La France et de nombreux pays ont passé des accords avec les États-Unis pour faire partie du programme d'exemption de visa. Ce qui signifie que les ressortissants de ces pays sont exempts de l’obligation des 6 mois et doivent uniquement présenter un passeport valide couvrant la durée de leur séjour aux États-Unis.
Pour plus d'informations, vous pouvez vous consulter la page de l'ambassade américaine