Retour Accueil / Voyage

Voyage

La Polynésie française est aux antipodes de la France métropolitaine, dans l'océan Pacifique. Elle présente un décalage horaire de 12h en été et de 11h en hiver (heure en métropole).
 

Aéroport Tahiti Faa'a
 
La desserte aérienne

L'aéroport de Tahiti-Faa'a est la seule plate-forme aéroportuaire internationale de toute la Polynésie française.Vers la métropole, deux compagnies offrent environ sept rotations hebdomadaires via Los Angeles. Il s'agit de la compagnie nationale Air France et de la compagnie polynésienne Air Tahiti Nui.Pour se rendre en métropole depuis Papeete, il est également possible d'emprunter la compagnie Air New Zealand qui assure des vols Papeete-Los Angeles-Paris, via Londres, en affrétant désormais sur Air Tahiti Nui la portion Papeete-Los Angeles.

Vers l'ouest, Air Tahiti Nui relie Papeete au Japon, à la Nouvelle-Zélande et à l'Australie. La compagnie Aircalin dessert Nouméa une fois par semaine. Par ailleurs, Air New Zealand vous permettra également d'atteindre Auckland en 5 heures de vol. De Sydney ou d'Auckland, vous pourrez rayonner sur toute l'Asie. La compagnie Lan Chile est la seule à desservir l'Amérique du Sud via l'île de Pâques.

Localement, la desserte aérienne des archipels est assurée par une compagnie domestique Air Tahiti qui offre des vols réguliers vers 45 îles de la Polynésie française, et vers Rarotonga, capitale des îles Cook. Pour les vols sur Moorea, la compagnie Air Moorea, relie l'île sœur uniquement de jour. La compagnie privée Air Archipels propose des vols privés sur réservation au départ de Faa'a et Polynesia Helicopter des vols en hélicoptère.

 

  

Formalités d'entrée aux Etats-Unis

A compter du 12 janvier 2009, les voyageurs ressortissants français se rendant aux États-Unis en transit ou pour un séjour de 90 jours maximum, doivent obtenir une autorisation de voyage préalablement à leur départ. Cette autorisation devra être sollicitée sur le site sécurisé https://esta.cbp.dhs.gov/

Une demande peut être soumise à tout moment avant un voyage aux États-Unis et concerne tous les voyageurs, y compris les mineurs. Cependant, un délai minimum de 72 heures avant le départ est vivement recommandé.

Une fois accordée, et à moins d'être annulée, l'autorisation de voyage est valable deux ans à compter de la date d'autorisation, ou jusqu'à la date d'expiration du passeport, si celui-ci expire avant les deux années d'autorisation. Une preuve de cette autorisation sera exigée à l'enregistrement, sous peine de se voir refuser l'embarquement. Il est donc demandé aux voyageurs de conserver avec eux une version imprimée de leur autorisation à chaque voyage à destination ou en transit aux États-Unis.

Il est par ailleurs recommandé aux passagers de mettre à jour, avant tout nouveau voyage via ou vers les États-Unis, leur autorisation préalablement accordée sur Internet, à l'aide de leur numéro de dossier ESTA.
 
   

  Passeport Biométrique

Les personnes en possession d'un passeport électronique à lecture optique en cours de validité n'ont pas à le remplacer par un passeport biométrique, le passeport électronique restant valable jusqu'à sa date d'expiration. Attention, le passeport d'urgence (délivrés dans des cas d'urgence avéré, essentiellement de nature médicale) n'est plus valable pour l'entrée aux Etats-Unis depuis le 1er juillet 2009.
Pour consulter les démarches pour l'obtention du passeport biométrique, cliquez ici.

 

Conseils aux voyageurs : vous pouvez utilement numériser vos documents de voyage et visas (format pdf, couleur, résolution : 300dpi) et faire conserver le fichier réalisé par une personne de confiance qui pourra vous l'adresser par messagerie en cas de besoin (perte).

     

 

Conditions d'entrée en Polynésie française

Le territoire de la Polynésie française ne se situe pas dans l’Espace Schengen  . Le visa Schengen ne permet pas d’entrer et de séjourner sur le territoire de la Polynésie française situé hors de l’Europe.

La réglementation relative à l’entrée sur le territoire de la Polynésie française est différente de celle applicable en France métropolitaine et dans les autres outre-mer français. Elle varie selon le type de passeport que vous détenez (ordinaire, diplomatique, spécial ou de service).

Cliquez ici pour avoir plus d'informations sur les conditions d'entrée en Polynésie française.

  

  

 Formalités de dédouanement à l'arrivée à Tahiti par voie aérienne.

La taxation forfaitaire des voyageurs.

A votre arrivée en Polynésie française, vous devez déclarer les marchandises transportées et acquitter les droits et taxes correspondants au bureau des douanes.
Toutefois, vous pouvez bénéficier de franchises (vous n'avez alors à payer ni droits ni taxes) sur les marchandises indiquées das le tableau ci-contre (achats ou cadeaux). Au-delà de ces montants, la fiscalité de droit commun s'appliquera. La fiscalité applicable suivant la nature de la marchandise pourra être consultée dans le tarif des douanes de Polynésie française, disponible sur le site : www.ispf.pf  ou en consultant la page consacrée à la règlementation douanière . Les taux et les montants sont succeptibles d'être modifiés à tout moment par l'Assemblée de la Polynésie française.