18 janvier - Sécurité routière : lancement de l’opération « Halte à la prise de risque sur les routes »

Mis à jour le 18/01/2018

Veuillez trouver, ci-dessous, un communiqué de presse et une sélection de photos. 

 (Retrouvez également cette information sur la page Facebook du Haut-commissariat)

Frédéric POISOT, Directeur de cabinet du Haut-Commissaire, a participé aux côtés de Luc FAATAU, Ministre de l’équipement et des transports intérieurs, au lancement de la 13ème campagne de sécurité routière « Halte à la prise de risque sur les routes ».

Créée en 2005 à l’initiative de l’association des auto-écoles et de la gendarmerie en Polynésie française, « Halte à la prise de risque sur les routes » mobilise chaque année plus d’un millier de jeunes de 17 à 25 ans. En association avec des partenaires privés, cette opération consiste principalement à organiser des sessions d’information et de sensibilisation à la sécurité routière et des concours permettant aux jeunes de gagner notamment des formations au permis de conduire. Ainsi, en 2017, 49 formations au permis de conduire, 28 formations au code de la route, 8 casques homologués pour la conduite d’un deux roues motorisés ont été attribués. 

Le Haut-commissariat a apporté son soutien à cette démarche par la prise en charge de 19 formations à la conduite automobile financées par une subvention de près de 1.9 millions de FCP.

Le Directeur de cabinet du Haut-Commissaire a rappelé que l’ensemble des actions de prévention routière accompagnées par l’État et le Pays dans le cadre du Comité de sécurité routière, à l’exemple de « Halte à la prise de risque sur les routes » ou du programme « éducation en milieu scolaire » de la Prévention routière, contribue pleinement à la lutte contre l’insécurité routière et favorise la prise de conscience de la jeunesse sur les dangers de la route.

Si le nombre d’accidents de la route est en forte baisse depuis plusieurs années, on dénombre 166 accidents en 2017 contre 252 accidents en 2006, mais comme le déplore Frédéric POISOT, 24 personnes ont encore perdu la vie, en 2017, sur les routes de Polynésie française. Les efforts doivent donc se poursuivre sans relâche contre la délinquance routière.

Pour mémoire, les usagers de deux-roues et les jeunes de moins de 25 ans sont toujours les premières victimes des accidents mortels, et la cause principale de mortalité routière reste la consommation excessive d’alcool, à l’origine de 67% des accidents mortels en 2017.

Télécharger Communiqué sécurité routière HPR 2018 PDF - 0,25 Mb - 18/01/2018
Télécharger AFFICHE HPR 2018 PDF - 2,66 Mb - 18/01/2018