8 février - JRCC : remerciements appréciés

Mis à jour le 08/02/2019

Dans un monde mercantile où de nombreux Pays font payer le « secours à personne », on peut particulièrement apprécier la reconnaissance et les remerciements lorsqu’ils s’expriment, surtout à l’endroit de notre service du JRCC qui a eu une semaine particulièrement mobilisatrice.

 

Ce vendredi 8 février 2019, Mirjam et Cyril, deux des trois naufragés du voilier « Respite » qui s’est échoué sur l’atoll de Flint le week-end dernier, sont venus à la rencontre de l’équipe du JRCC pour les remercier d’avoir coordonné l’opération de secours.

 

Accueillis par M. Antoine Ferri, directeur du JRCC et son adjoint ainsi que par M. Yvan De Trogoff, conseiller pour l’Action de l’Etat en Mer, ils ont visité le centre opérationnel et ont échangé avec le chef de quart qui avait reçu l’alerte cette nuit-là.

 

 Au cours de ces échanges, les deux rescapés ont raconté leur aventure singulière de navigateurs en détresse et partagé quelques photos de leur séjour de trois jours sur l’atoll de Flint en attendant les secours.

 

Mirjam et Cyril ont souligné la rapidité du déploiement des moyens de secours coordonnés par le JRCC, les premiers contacts rassurants avec l’équipage du Gardian de la 25F, le professionnalisme et l’accueil chaleureux des marins du Bougainville. Cette solidarité des gens de mer leur ont permis de retrouver sourire et optimisme.

 

 

René BIDAL