2020-01-31 - Opération de terrain pour encourager les inscriptions sur les listes électorales

Mis à jour le 31/01/2020

À moins de 2 mois des élections municipales et dans le cadre d’une campagne nationale, les agents du Haut-commissariat, munis d’une tablette, sont allés à la rencontre des citoyens pour les inviter à vérifier leur situation électorale grâce à un service en ligne.

Comment vérifier votre situation électorale

1| Rendez-vous sur www.demarches.interieur.gouv.fr, rubrique « Élections » sur le service en ligne « Interroger sa situation électorale ».

2| Renseignez la commune où vous pensez être inscrit, ainsi que vos informations personnelles (nom de naissance, tous vos prénoms, sexe et date de naissance).

Si vous êtes bien identifié sur la liste de cette commune, vous n’avez pas de démarche supplémentaire à faire, vous pourrez voter pour les élections municipales les dimanches 15 et 22 mars 2020 dans votre bureau de vote.

Si vous n’êtes pas identifié :

- recommencez la démarche, en vérifiant bien les informations à saisir (présence de tiret dans le nom, ordre des prénoms…) ;

- si vous n’êtes toujours pas identifié, contactez votre mairie.

Comment vous inscrire sur les listes électorales

Attention, vous avez jusqu’au 7 février 2020 pour effectuer ces démarches et pouvoir voter aux élections municipales de mars 2020.

EN LIGNE

1| Rendez-vous sur le téléservice en ligne sur www.demarches.interieur.gouv.fr, rubrique « Élections » puis « Nouvelle inscription ».

2| Identifiez-vous ou créez votre compte sur www.service-public.fr ou via FranceConnect.

3| Saisissez les informations personnelles et indiquez la commune dans laquelle vous souhaitez vous inscrire.

4| Joignez les pièces justificatives qui vous sont demandées, numérisées, sous format JPEG ou PDF.

EN VOUS RENDANT DIRECTEMENT DANS VOTRE MAIRIE, AVEC VOS PIÈCES JUSTIFICATIVES

Vous pouvez mandater une personne pour effectuer cette démarche à votre place. Dans ce cas, vous devez lui fournir un document écrit et signé attestant que vous lui confiez ce pouvoir.

Quelles sont les pièces justificatives à fournir

Pour vous inscrire sur les listes électorales, vous devez fournir un justificatif d’identité et un justificatif d’attache avec la commune.