À l’approche du week-end de Pâques, les mesures sanitaires et réglementaires en vigueur sont maintenues sur le territoire

Mis à jour le 01/04/2021

À quelques jours des vacances de Pâques, période durant laquelle de nombreux déplacements et rassemblements sont habituellement organisés, le Haut-commissaire de la République, Dominique SORAIN appelle l’ensemble de la population au respect des mesures sanitaires en vigueur et au maintien de la vigilance.

En effet, si la situation sanitaire du territoire tend à s’améliorer ces dernières semaines grâce notamment au dispositif réglementaire État/Pays et à l’action conjuguée des citoyens qui ont su changer leurs comportements, la période actuelle reste encore fragile.

En vacances, en famille ou entre amis le virus est toujours là. C’est pourquoi, il convient de maintenir les efforts engagés

Il est donc fortement recommandé de poursuivre l’application des gestes barrières lors des réunions familiales ou amicales, particulièrement en présence d’un proche âgé, d’une personne qui ne serait pas vaccinée et dans les espaces clos.

Dans les établissements recevant du public ouverts, aucune dérogation aux mesures de restrictions pour les rassemblements festifs ne sera accordée. Les contrôles effectués par les forces de l’ordre seront renforcés, notamment en ce qui concerne le respect de l’interdiction de rassemblements et du couvre-feu.

Lors des célébrations pascales, les mesures d’accueil et de protection des fidèles mises en place par les responsables des confessions religieuses seront maintenues. Cela se traduit notamment par l’organisation adaptée des offices, avec une distance d’un mètre entre deux personnes (sauf pour les personnes appartenant au même foyer) et le port du masque obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans dans le lieu de culte et à ses abords immédiats. Enfin, il est nécessaire de limiter à 50 % la capacité d’accueil.

Les services de l’État, du Pays et des communes sont mobilisés pour accompagner la population durant cette période afin que la responsabilité collective engagée depuis plusieurs mois se poursuive.

Les autorités rappellent qu’il importe d’agir ensemble pour protéger le territoire, pour protéger les autres.