Brevet de jeune sapeur-pompier de Polynésie française

Mis à jour le 13/07/2021

Les écoles des JSP forment des jeunes de 11 à 16 ans aux gestes qui sauvent et au métier de sapeur-pompier. Actuellement 4 écoles (Punnaauia, Moorea , Arue et Mahina) encadrent chaque année près d’une centaine de jeune.

Cette formation, réalisée sur le temps périscolaire, prépare ces jeunes à exercer l’activité de sapeur-pompier volontaire ou professionel et leur donne une équivalence sur le volume de formation intiale soit 30 jours sur les 35 nécessaires. A l’issue, elle leur octroie un diplôme national en complément de leurs études.

La réussite de ce dispositif repose sur le soutien apporté par les communes à ces écoles qui, adossées au corps de sapeurs-pompiers locaux, fonctionnent sous statut associatif. Ces formations peuvent également intégrer les dispositifs de soutien de la politique de la ville.

L’examen est constitué :

- de 2 tests écrits basés sur le risque incendie et sur les risques divers,

- de 4 épreuves sportives : 50 mètres natation, test de rapidité, test de traction ou de corde et parcours sportif,

- de 4 épreuves métiers : ateliers “échelles”, “matériel inondation et électrique”, “sauvetage en hauteur ou excavation” et “manoeuvres incendie”.

Le jury est composé de deux officiers sapeurs-pompiers professionnels dont un représentant de la direction de la protection civile du Haut-commissariat  qui garantit, avec le centre de gestion et de formation, le suivi et le bon déroulement des épreuves.

Les valeurs enseignées de solidarité, de dépassement de soi et de partage, fournissent un cadre d’épanouissement individuel et collectif.

À l’issue de ces épreuves, sur les 16 candidats qui se sont présentés, 10 ont réussi et 6 auront l’opportunité de repasser les seules épreuves échouées.

Grâce à l’implication de la commune de Moorea, l’organisation de cette journée a permis à chaque candidat de passer cet examen dans les meilleures conditions..

En France, 25 300 sapeurs-pompiers assurent au quotidien la sécurité de leurs concitoyen soit

198 000 sapeurs-pompiers volontaires, 41 400 professionnels et 12 800 militaires.

En Polynésie française, près de 710 sapeurs pompiers communaux couvre leurs missions soit 360 sapeurs-pompiers volontaires, 250 professionnels pour près de 100 JSP.

Au total, les JSP représentent 29 500 jeunes.