Déplacement d’une délégation Etat-Pays-Communes dans les atolls de l’Est de Tuamotu

Mis à jour le 23/03/2021

Une tournée administrative conjointe Etat-Pays-Commune a été réalisée du 15 au 21 mars 2021 sur la commune chef-lieu de Tureia, sa commune déléguée de Tematangi, l’atoll de Nukutepipi et la commune associée de Hereheretue.

Sous la conduite de M. Frédéric SAUTRON et de M. Terii SEAMAN, respectivement Tavana hau de l'Etat et du Pays, la délégation représentait une dizaine de services publics pour une mission au profit des habitants de ces atolls isolés de l’Est des Tuamotu. Mme Yseult BUTCHER-FERRY, maire de la commune de Hao et représentante à l’Assemblée de Polynésie française a été invitée à ce déplacement afin de pouvoir rencontrer les administrés de la circonscription élective et plus particulièrement ceux de sa commune associée de Hereheretue.

En raison de l'inaccessibilité par voie aérienne et de la faible fréquence des dessertes maritimes de ces îles, la délégation a embarqué à bord de deux catamarans et a parcouru près de 1400 km pour atteindre ces atolls afin d’offrir à leur population la possibilité d’effectuer les différentes démarches essentielles ou de présenter les difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien.

Sur chacun des atolls visités, la population a réservé à la délégation un accueil chaleureux et traditionnel, où les enfants ont chanté les hymnes, national et polynésien, lors des cérémonies des couleurs. Chaque service a pu mettre en place des ateliers afin de recevoir les administrés pour accueillir leurs démarches et fournir des conseils personnalisés.

Les élus ont présenté pour leur part, les problématiques communales et les projets d'investissement qu'ils envisagent de mettre en place pour améliorer la qualité de vie des habitants. Les thématiques d'abris de survie, d'eau potable, d'électricité, de gestion des déchets, de rénovation d'école ou d'autres bâtiments publics ont été expertisés tant sur l'opportunité des projets que sur les approches techniques ou financières d'accompagnement.

A Tureia, deux réunions publiques ont été organisées avec la population. Le sujet des conséquences des essais nucléaires a fait l'objet d'un dialogue direct et transparent entre le représentant de l'Etat et les habitants. Lors de la seconde réunion, plusieurs sujets de préoccupation ou d'insatisfaction ont pu être exposés aux représentants de l'Etat et du Pays. Les problématiques foncières, de dessertes maritimes, de disponibilité de produits de première nécessité ont entre autres animé les débats.

Cette mission a permis de concentrer l'action des services de l'Etat, du Pays au profit d'une partie de la population polynésienne particulièrement isolée et dépourvu de couverture numérique. Elle sera renouvelée au profit d'autres groupes d'îles afin d'offrir à chacun un meilleur accès aux services publics essentiels ainsi qu'un accompagnement de proximité de l'Etat et du Pays.