Déplacement du Haut-commissaire de la République à Paea

Mis à jour le 25/03/2021

Accueilli par le tavana de Paea, M. Antony GÉROS, le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Dominique SORAIN a passé la matinée au sein de la commune pour échanger sur les projets économiques et sociaux structurants.

À la suite à son déplacement le 16 novembre dernier, cette nouvelle visite de terrain a été l’occasion pour le Haut-commissaire de saluer les efforts engagés par la commune dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Après un temps d’échanges dans la salle municipale où il a notamment été abordé le soutien à l’économie du territoire et la réalisation des actions portées par la commune, la délégation s’est ensuite déplacée sur différents sites :

  • La revue des troupes au centre d’incendie et de secours a permis de saluer les sapeurs-pompiers et les policiers municipaux et de rappeler l’appui de l’État auprès de la commune dans l’exercice de sa compétence en matière de sécurité civile.

Cet accompagnement s’est traduit par l’octroi de 45 millions Fcfp depuis 2017 pour l’acquisition de véhicules de secours et d’équipements divers.

  • La visite des travaux de forage sur les secteurs de Vaitupa et de Tiapa concernés par les actions communales dans les domaines de l’alimentation en eau potable et du traitement des eaux usées, a donné l’occasion aux autorités d’illustrer le haut niveau de partenariat entre l’État, le Pays et la commune pour délivrer aux habitants un service de qualité.

Dans ces domaines, les différents soutiens de l’État accordés ces 5 dernières années à la commune s’élèvent à 270 millions Fcfp.

  • La présentation du projet de base de loisirs nautiques et de plaisance a permis à la commune de préciser les actions menées en faveur du développement économique.

Deux zones d’activités complémentaires seront ainsi aménagées : la zone du port de pêche de Pahiarepo, avec la création d’un port à sec et le secteur de Mara’a adapté pour la plaisance et les activités nautiques.

  • Enfin, la présentation de l’extension du cimetière du secteur de Tiapa et des projets de création d’une cuisine centrale et de remise à niveau de la station d’épuration des lotissements OPH ont montré la volonté de la commune de déployer les services nécessaires à la population

A l’issue de ces échanges, le Haut-commissaire et le maire de la commune se sont engagés à poursuivre la dynamique partenariale État-commune-Pays dans la mise en œuvre des grands projets et dans l’accompagnement de proximité apporté aux citoyens.