La défiscalisation nationale pour faire face aux enjeux liés à la distribution d’eau potable et à l’assainissement des eaux

Mis à jour le 16/12/2021

Ces deux dernières années, l’aide fiscale nationale a été accordée à la société POLYNÉSIENNE DES EAUX pour l’acquisition en 2020, d’un camion de type hydrocureur, et en 2021, de divers véhicules (6 pick-ups simple cabine, 2 remorques, un camion plateau, un camion double cabine, une berline utilitaire et 2 fourgonnettes) et d’une tractopelle.

Ces matériels de transport sont indispensables à l’activité de production et de distribution d’eau potable de l’entreprise sur les îles de Tahiti, Moorea et Bora Bora.

Leur coût de revient est évalué à 99,6 millions XPF. Le taux de réduction d’impôt accordé à ce projet est de 45,30 % de la base éligible et permet le maintien de 187 emplois dont 183 en contrat à durée indéterminée.

Par l’agrément délivré, l’État participe à l’amélioration de la qualité de l’eau distribuée aux populations des îles desservies par la POLYNÉSIENNE DES EAUX, véritable enjeu de santé publique pour les communes du territoire.