Un dispositif de contrôle des motifs impérieux mis en place au départ et à l’arrivée en Polynésie française

Mis à jour le 04/02/2021

Depuis le 3 février, de nouvelles restrictions de voyage sont entrées en vigueur en Polynésie française afin de limiter la propagation du virus, tout en maintenant les déplacements essentiels à l’activité du territoire.

Les déplacements sont uniquement autorisés pour des raisons de santé, professionnelles et familiales et font l’objet d’un contrôle renforcé de la part des services de police aux frontières (PAF).

Ainsi, tous les passagers en provenance ou à destination de Tahiti sont désormais soumis à une stricte application des motifs impérieux autorisés.

Pour cela, un dispositif de contrôle des situations individuelles des voyageurs a été mis en place par les compagnies aériennes en lien avec les services de la police aux frontières, en métropole ainsi qu’à Tahiti.

Ces contrôles reposent sur un examen renforcé des justificatifs fournis par les passagers au départ et à l’arrivée sur le territoire. 

Conformément aux instructions données par le Haut-Commissaire, les services de la PAF de Polynésie ont été mobilisés dès le 3 février pour contrôler la validité des motifs impérieux tant au départ qu’à l’arrivée de l’aéroport de Tahiti-Faa’a.

Ce dispositif participe à la protection sanitaire de la Polynésie tout en maintenant les déplacements essentiels et le transport de fret indispensables au bon fonctionnement du territoire.

M. Cédric BOUET, Directeur de cabinet du Haut-Commissaire, a participé de matin à un contrôle à l’arrivée à Tahiti-Faa’a. La totalité des passagers a été contrôlée et 5 procès-verbaux ont été dressés pour non présentation de justificatifs pour motif impérieux ainsi que 2 décisions de non-admissions d’étrangers sur le territoire pour non présentation du motif impérieux. Ils rejoindront leur pays origine par le prochain vol.