Visite de Mme Cécile ZAPLANA à RURUTU

Mis à jour le 22/12/2021

À l'invitation du maire de la commune de Rurutu, M. Frédéric RIVETA, Mme Cécile ZAPLANA, Secrétaire générale adjointe du Haut-commissariat de la République en Polynésie française et cheffe de la subdivision administrative des îles Australes, accompagnée de son adjointe Mme Isabelle TCHANG, s'est rendue à Rurutu du mercredi 15 décembre au vendredi 17 décembre 2021.

Ce déplacement a permis de rencontrer les élus communaux et d’aborder avec eux les principaux sujets d’intérêt de la commune. 

Aux côtés du tavana et des élus, l’administratrice des Australes a notamment visité :

- la marina de Moerai, dont les travaux de construction sont en cours. La construction est cofinancée sur le 3e Instrument Financier (3IF) 2019 par l’État à hauteur de 70 % et par le Pays à 30 %, pour un coût total estimé à 537 millions XPF ;

- l'école maternelle et primaire de Moerai, la commune de Rurutu ayant sollicité un financement sur le Fonds Intercommunal de Péréquation (FIP) 2022 pour la réalisation de travaux de rénovation d'un bâtiment comprenant 3 salles de classe de l'école primaire. Le coût estimé des travaux s'élève à 19,6 millions XPF ;

- la caserne des pompiers où elle a été accueillie par le responsable des pompiers de la commune de Rurutu ;

- le site où sera implanté le projet d’unité de traitement des déchets verts ;

- les travaux en cours de rénovation de la route traversière de Moerai à Avera - 1ère tranche cofinancée sur le 3IF 2021 par l'État à hauteur de 70 % et par le Pays à 30 % pour un coût estimé à 100 millions XPF ; 

- la construction d'un mur de soutènement jouxtant la salle omnisport d'Avera dont les travaux sont achevés depuis le 17 décembre 2021. Les travaux estimés à 57,9 millions XPF sont cofinancés par l'État (49%) et par le Pays (30%).

Les élus ont par ailleurs pu faire part de leurs priorités pour la commune, à savoir la mise en place d'une unité de gestion des déchets verts, la mise en place d'un service public d'assainissement non collectif (SPANC) et la réalisation d'études relatives au projet de pôle économique à Rurutu.

La tavana hau des îles Australes a assuré les élus de l’accompagnement de l’État, tant technique que financier, aux côtés du Pays, pour la réalisation de leurs projets dont elle a salué la qualité ainsi que l’investissement de l'équipe municipale.

Mme Cécile ZAPLANA  s'est également rendue à la brigade de gendarmerie de Rurutu, où, en présence de l'ensemble des effectifs, elle a pu évoquer les priorités de l'unité.

À plusieurs reprises au cours de la visite, la cheffe de la subdivision des îles Australes a évoqué la crise sanitaire et a rappelé la nécessité de respecter les gestes barrières. Elle a insisté sur l'importance primordiale de la vaccination et a appelé à rester vigilants et mobilisés face à l'épidémie encore en cours.