11 septembre - Minute de silence en hommage au brigadier Loïc LY SAO et inauguration de la salle d’information et de commandement de la DSP

Mis à jour le 20/09/2019

Cet après-midi, les personnels de la direction de la sécurité publique ont tenu à rendre un hommage à leur camarade et collègue, Loïc LY SAO, en observant une minute de silence dans la cour de l’hôtel de Police, en présence de sa famille, de M. Dominique SORAIN, Haut-commissaire de la République, de M. Edouard FRITCH, Président de la Polynésie française ainsi que des autorités de l’État et du Pays, des services opérationnels, administratifs et judiciaires.

Le Haut-commissaire de la République, le Maire de Pirae et l’adjoint au maire de Papeete, M. René TEMEHARO, ont ensuite inauguré la salle d’information et de commandement de la DSP.

L’aménagement des locaux de ce nouveau centre d’information et de commandement comprend une salle technique dédiée à la surveillance et au contrôle où sont centralisées les images des systèmes de vidéo-surveillance déployés sur Papeete, et prochainement à Pirae.

Opérationnel 24h/24, ce dispositif moderne a pour objectif de renforcer la coordination et la réactivité entre la police nationale et les polices municipales pour assurer la sécurité des personnes, surveiller les sites sensibles, protéger les bâtiments publics, réguler le trafic routier, prévenir les atteintes aux biens et le trafic de stupéfiants et lutter contre toutes formes de délinquance.

Ce nouvel aménagement s’intègre dans les actions du plan territorial de prévention de la délinquance 2018-2020 pour faciliter l’action de la Police de Sécurité du quotidien souhaité par le Président de la République.

Cette opération a été financée par le ministère de l’intérieur à hauteur de 31 165 000 F CFP. La commune de Papeete a également bénéficié de trois financements du FIPD pour un montant de total de 9 826 000 F Cfp pour l’installation de 17 caméras et le déport des images vers la salle d’information et de commandement de la DSP.

A l’issue de l’inauguration, le Commissaire Mario BANNER, directeur de la sécurité publique, a procédé à une visite guidée des locaux de la DSP et a présenté les projets immobiliers en cours pour améliorer l’accueil des usagers.