25 juillet - Ouverture de la rencontre inter centres de vacances et de loisirs « TE TAMA HEIVA 2019 »

Mis à jour le 27/07/2019

En présence de M. Édouard FRITCH, Président de la Polynésie française et maire de Pirae, de Mme Christelle LEHARTEL, ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, de plusieurs représentants de l’Assemblée de la Polynésie française et de Mme Noélline PARKER, Présidente de l’Union Polynésienne pour la Jeunesse (UPJ), M. Raymond YEDDOU, administrateur des îles du Vent et des îles sous-le-Vent, a participé ce jour à la cérémonie d’ouverture de la rencontre inter centres de vacances et de loisirs dans les jardins du parc Aorai Tini Hau à Pirae.

Baptisée « TE TAMA HEIVA », cette manifestation, organisée pour la seconde année par l’UPJ, rassemble - en cette  journée internationale de la jeunesse - 1700 jeunes de Tahiti et Moorea, âgés de 6 à 16 ans issus de 24 centres de loisirs et de vacances organisés tout au long de l’année par les associations affiliées à l’UPJ.

Le fil conducteur de cette journée est la promotion du « VIVRE ENSEMBLE » par le biais d’activités d’animation visant à favoriser les échanges et l’ouverture de liens dans les quartiers, en partenariat avec le tissu associatif oeuvrant en faveur de la jeunesse.

Cette journée de rencontres porteuses de valeurs chères à la Polynésie marque la volonté des partenaires institutionnels de soutenir les actions portées par l’UPJ en faveur de la cohésion sociale, de la jeunesse et de la solidarité.

L’administrateur s’est félicité de cette nouvelle initiative rendue possible par un étroit partenariat financier avec le Pays, la commune de Pirae, le contrat de ville et l’engagement sans faille de l’UPJ. Il a rappelé combien l’Etat reste soucieux d’accompagner cette volonté de fédérer la jeunesse polynésienne vers le MIEUX VIVRE, notamment par le biais du Fonds pour le Développement de la Vie Associative qui accompagne le tissu associatif local dans ses actions de proximité, le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance ou le Fonds d’Echange à But Educatif, Culturel et Sportif permettant à des jeunes de quitter leur environnement quotidien à l’occasion de rencontres organisées dans la région Pacifique.