Pose de la 1ʳᵉ pierre de l’école maternelle Choi Chong AH MIN de Papeari

Mis à jour le 26/07/2019

À l’invitation de Monsieur Tearii ALPHA, maire de la commune de Teva I Uta, et de Monsieur Alain SANGUE, maire délégué de Papeari, Monsieur Raymond YEDDOU, administrateur, chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, représentant le secrétaire général chargé de l’administration de l’État en Polynésie française, a participé aux côtés de Monsieur Edouard FRITCH, président de la Polynésie française, à la pose de la 1ère pierre de l’école maternelle « Choi Chong AH MIN » de Papeari.

Cette cérémonie est l’aboutissement d’un patient travail d’ingénierie et de prise en compte des nouvelles règles applicables en matière de prévention des risques. Actuellement implantée coté mer en zone à risque de submersion marine, l’école maternelle sera reconstruite sur le site de l’école Matairea, située côté montagne, où sera à terme également implantée l’école élémentaire Matairea.

Remplaçant l’actuelle école devenue vétuste au fil du temps, cette nouvelle construction dans un cadre verdoyant et sécurisé, offrira aux enseignants et aux élèves 10 salles d’activités, un réfectoire et un bloc administratif pour un effectif prévu de 200 élèves. Cette nouvelle école, dont la construction va s’étaler sur 16 mois, est financée par le Fonds Intercommunal de Péréquation (FIP) à hauteur de  478 857 286 FCFP.

Le représentant de l’État s’est félicité du lancement de ce projet auquel les services de la Direction de l’Ingénierie Publique du Haut-commissariat ont apporté, depuis 2015, un concours décisif, en assurant la conduite de l’opération dans un dialogue constant avec la municipalité. Il a rappelé qu’un vaste mouvement de modernisation des équipements scolaires est en cours en Polynésie française dans une convergence de vue étroite entre et le Pays et l’État, comme en témoignent les nombreux projets recensés en 2019 dans la programmation du FIP et de la Dotation d’Équipement des Territoires ruraux.

L’administrateur a souhaité également rendre hommage aux enseignants qui œuvrent quotidiennement pour que chaque élève, quelles que soient ses potentialités et sa condition sociale, ait droit aux mêmes chances de réussite, faisant de l’école un lieu sans égal qui concourt à la transmission de la connaissance, du respect de l’autre et des valeurs républicaines.