Mission aux Marquises Sud dédiée au Service Civique

Mis à jour le 10/05/2022

Le dispositif de Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans sur l’ensemble du territoire de Polynésie française.

Cet engagement offre la possibilité d’accomplir une mission d’intérêt général d’une durée de 6 à 12 mois auprès d’une association, d’une fondation ou d’une personne morale de droit public.

Il permet aux jeunes de s’engager en faveur d’un projet collectif et de développer de nouvelles compétences tout en prenant le temps de réfléchir à leur projet professionnel.

C’est dans ce cadre que les services du Haut-commissariat se sont déplacés à Hiva Oa, Tahuata et Fatu Hiva aux Marquises Sud, du 26 avril au 3 mai 2022, afin de rencontrer les jeunes engagés du Service Civique.

Une vingtaine de jeunes ont démarré leur contrat de Service civique en fin d’année 2021 sur des missions d’intérêt général dans les domaines de l’éducation, de l’environnement, de la culture et de la solidarité.

Quatre structures les accueillent durant leurs missions : il s’agit des communes de Tahuata, d’Hiva Oa et de Fatu Hiva et du collège de Atuona, habilités à recevoir des engagés de service civique dans le cadre de l’agrément collectif délivré à la Communauté des communes des Marquises (CODIM).

Le Directeur des Interventions de l’Etat du Haut-Commissariat et ses collaborateurs ont échangé avec les responsables de ces structures d’accueil sur la nature des missions qui sont proposées aux jeunes et sur les préconisations permettant d’améliorer l’accompagnement des jeunes.

Par ailleurs, il a été présenté aux élus et aux administrés les aides de l’État à la mobilité (fonds de continuité territoriale) et l’aide au logement étudiant. À cette occasion, le Directeur des interventions de l’État du Haut-commissariat a échangé avec les élus de la CODIM et de la commune de Hiva Oa pour faire le point sur les investissements de l’État et l’avancement des projets aux Marquises Sud.