10 septembre - La secrétaire générale adjointe du Haut-commissariat reçoit Mme Magda TOMASINI, Directrice de l’Institut national d’études démographiques (INED)

Mis à jour le 20/09/2019

Mme Cécile ZAPLANA, secrétaire générale adjointe du Haut-commissariat et cheffe de la subdivision administrative des îles Australes, a reçu cet après-midi Mme Magda TOMASINI,  directrice de l’Institut national d’études démographiques (INED), en présence de M. Nicolas PRUD’HOMME, directeur de l’ISPF.

Leurs échanges ont porté sur la convention de partenariat État-Pays-ISPF et INED relative à la réalisation de l’enquête « Feti’i e Fenua »  (Famille, logements et relations familiales à distance).

L’objectif de cette étude, financée au titre du Contrat de projets, est d’éclairer les politiques publiques polynésiennes en ce qui concerne la famille, le logement et les solidarités.

Cela passe notamment par la description des familles polynésiennes à travers l’implantation résidentielle des membres de la famille sur trois générations, l’analyse de cette implantation en lien avec les attaches foncières et l’accès à l’éducation, la santé et l’emploi, le détail du fonctionnement de la solidarité dans la famille et un zoom sur la mobilité des jeunes polynésiens (14-25 ans).