Pose de la 1ère pierre de la nouvelle École primaire de Patio à Tahaa

Mis à jour le 27/07/2019

À l’invitation de Mme Céline TEMATARU, maire de la commune de Tahaa, M. Raymond YEDDOU, Administrateur, chef des subdivisions des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, représentant le secrétaire général chargé de l’administration de l’État en Polynésie française, a participé, aux côtés d’une délégation d’élus et de représentants du Pays, à la pose de la 1ère pierre de la nouvelle école primaire de Patio.

Cette reconstruction sur un terrain de 8 350 m², situé dans le nouveau site de Taunoa, vise à remplacer l’école de Patio, datant des années 1980, devenue au fil du temps vétuste et potentiellement dangereuse. Cette pose de 1ère pierre est l’aboutissement d’un patient travail d’ingénierie et de prise en compte des nouvelles règles applicables en matière de prévention des risques. Elle va permettre également la mise en sécurité de la salle de restauration qui sera désormais intégrée au futur établissement. Cette configuration mettra fin aux risques que représente la traversée quotidienne de la route par les enfants pour rejoindre la cantine située à l’extérieur du bâtiment actuel.

Cette nouvelle école, dont la construction va s’étaler sur 14 mois, est financée par le fonds Intercommunal de Péréquation à hauteur de  524 299 815 FCFP. Elle offrira des conditions de travail modernisées aux élèves et enseignants, qui auront désormais à leur disposition l’accès à 10 classes, une salle de restauration, une salle multimédia, un préau et un bloc sanitaire. Des locaux de service, notamment l’infirmerie, la salle des enseignants et le local d’archives, seront également aménagés. La future école sera conçue pour accueillir un effectif de 250 élèves.

Le représentant de l’État s’est félicité du lancement de ce projet auquel les services de la Direction de l’Ingénierie Publique du Haut-commissariat ont apporté, depuis 2014, un concours décisif, en reprenant totalement en charge la conduite de l’opération dans un dialogue constant avec la municipalité. Il a rappelé qu’un  vaste mouvement de modernisation des équipements scolaires est en cours en Polynésie française dans une convergence de vue étroite entre et le Pays et l’État, comme en témoignent les nombreux projets recensés en 2019 dans la programmation du Fonds Intercommunal de Péréquation et de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux.

L’administrateur a souhaité également rendre hommage aux enseignants qui œuvrent quotidiennement pour que chaque élève, quelles que soient ses potentialités et sa condition sociale, ait droit aux mêmes chances de réussite, faisant de l’école un lieu sans égal qui concourt à la transmission de la connaissance, du respect de l’autre et des valeurs républicaine.

Télécharger 2019-06-20 CP Pose de la 1ère pierre de la nouvelle École primaire de Patio à Tahaa PDF - 0,19 Mb - 24/07/2019