2022

Entretien avec le Contre-amiral Michael BAZE

 
 
Entretien avec le Contre-amiral Michael BAZE

Le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Dominique SORAIN, a reçu ce jour le Contre-amiral Michael BAZE de l’U.S. Army à l’occasion de son déplacement en Polynésie française dans le cadre de l’exercice MARARA 2022.

Le Contre-amiral BAZE occupe les fonctions d’adjoint au chef d’état-major de la force américaine et représente l’Amiral Samuel PARARO, Commandant de la flotte du Pacifique des Etats-Unis, dont les troupes et les moyens participent à l’exercice (le navire «USS Pearl Harbor », l’avion de transport « Hercules C130J » et les sections US Marine et US Army).

Différentes composantes de l’armée américaine participent à l’exercice militaire interarmées MARARA 2022 organisé par le COMSUP de Polynésie française qui permet de mener une opération fictive d’aide et d’assistance à la population à la suite du passage d’un cyclone. Une force multinationale commandée par la France est alors chargée d’apporter une aide d’urgence à la population et de procéder à des opérations d’évacuation et de maintien de la situation sécuritaire.

Le Haut-commissaire a souligné l’importance de la coopération militaire internationale entre les forces armées française et américaines, mais également avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique.

Cette collaboration permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, mais également en matière de coopération dans la lutte contre les trafics illégaux, de respect du droit international.