2022

Lancement des sessions de formations 2022 aux valeurs de la République et à la laïcité

 
 
Lancement des sessions de formations 2022 aux valeurs de la République et à la laïcité

À l’invitation de Mme Patricia TERIITERAAHAUMEA, présidente de l’Union Polynésienne de la Jeunesse (UPJ) et de M. Raymond SIAO, président de l’association pour la formation des cadres de l’animation et des loisirs en Polynésie française (AFOCAL PF), M. Guy FITZER, chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles sous-le-Vent, s’est rendu le mercredi 04 mai à l’ouverture d’une session de formation aux valeurs de la République et à la laïcité.

Après avoir salué les stagiaires, agents publics, bénévoles associatifs, rassemblés pour cette session, qui accueillait également 6 adultes-relais, dispositif récemment déployé par l’État au sein de 7 communes adhérentes du contrat de ville de l’agglomération de Papeete, l’administrateur a souligné l’importance de cette formation, symbolisant la mixité, la tolérance et le partage, qui sont des valeurs importantes en Polynésie française.

Il a également salué l’action conjointe de l’UPJ et de l’AFOCAL PF, associations polynésiennes qui déclinent avec succès depuis 2015, à Tahiti, au sein des quartiers prioritaires mais également dans l’ensemble des archipels, ces formations mises en place par l’État sur l’ensemble du territoire national après les attentats de 2015 en métropole.

Adaptées au contexte juridique de la Polynésie française, les formations aux valeurs de la République et à la laïcité sont importantes à plusieurs égards :

- elles permettent aux stagiaires de mieux appréhender les grands principes de la LAICITE, que sont notamment la liberté de conscience et de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, l’égalité de tous devant la loi, le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir.

- elles visent également à rappeler les VALEURS DE LA REPUBLIQUE, garantes du respect de l’autre  et des libertés individuelle.

Cette session de formation est destinée plus particulièrement à transmettre un socle de connaissances harmonisées et adaptées aux spécificités juridiques, historiques et cultuelles de la Polynésie française dont les stagiaires seront le relais de leurs échanges avec le public.

Depuis 2015, les formations aux valeurs de la République et à la laïcité dispensées en Polynésie française par l’UPJ et l’AFOCAL, ont été intégralement financées par l’État à hauteur de 13,8 millions de FCFP.

Elles ont permis de consolider un vivier de 20 formateurs agréés sur le territoire et de sensibiliser plus de 900 stagiaires aux valeurs de la République et aux principes de la laïcité.