Institutions et élus locaux

Le Président de la Polynésie française et son gouvernement

 

Le Président de la Polynésie française

Le Président de la Polynésie française constitue la première institution du Pays, distincte du gouvernement depuis le statut d’autonomie de 2004. Le Président est élu à la majorité absolue parmi les membres de l’Assemblée de la Polynésie française, à la suite du renouvellement de cette dernière ou à la suite du vote d’une motion de défiance ou de renvoi.
 Son mandat est compatible avec celui de député, de sénateur ou de maire. Il peut être écourté par le vote d’une motion de défiance par l’assemblée ou en cas de dissolution de la même assemblée. Dans les cinq jours qui suivent son élection, il constitue son gouvernement en nommant son Vice-président et les ministres qu’il peut révoquer.

Il représente la Polynésie et dirige l’action du gouvernement, c’est-à-dire l’exécutif du Pays, dont il conduit la politique. Chef de l’administration, il promulgue les lois du Pays et les délibérations de l’assemblée de la Polynésie française, et assure la publication au JOPF de tous actes des institutions. Il est ordonnateur du budget et nomme à tous emplois publics, à l’exception de ceux nommés par le président de l’assemblée.

Monsieur Edouard FRITCH, Président de la Polynésie française, en charge du partenariat avec les collectivités, de la Modernisation de l'administration, du numérique, des affaires internationales et intérieures et de l'égalité des territoires 

Le gouvernement

Il se réunit en conseil des ministres chargé collégialement et solidairement des affaires relevant de sa compétence, il arrête les projets de délibération à soumettre à l’assemblée et les mesures d’application nécessaires à leur mise en oeuvre.

> Il a aussi un pouvoir réglementaire très étendu.

> Il est obligatoirement consulté, suivant le cas, par le ministre chargé de l’outre-mer ou par le haut-commissaire sur les projets de textes réglementaires métropolitains intéressant la Polynésie.

Coordonnées

Avenue Pouvana’a a O’opa
 ✉ : BP 2551 – 98713
 ☎ : (689) 40 47 25 00 – fax (689) 40 47 25 32

Pour plus d'informations: www.presidence.pf