Agence Française de Développement

Établissement public de l’État, l’Agence française de développement (AFD) a une double mission de solidarité internationale comme opérateur français pivot de l’aide publique au développement et de solidarité nationale dans les territoires ultramarins. Elle est présente dans 115 pays et territoires via un réseau de 85 agences et 17 directions régionales dans le monde.

En Polynésie française, l’AFD intervient en soutien aux acteurs politiques et économiques polynésiens pour contribuer au développement durable du territoire. Conformément à son projet d’orientation stratégique, l’Agence privilégie les investissements qui contribuent, en particulier à la lutte contre le changement climatique, et au renforcement de la cohésion sociale.

En 2023, le montant des financements octroyés par l’AFD en Polynésie française s’est élevé à 200 M€/24 Mds F CFP.

L’AFD, partenaire privilégié des acteurs publics :  la Collectivité de Polynésie française, les communes, les établissements publics locaux et les sociétés d’économie mixte.

L’Agence finance les investissements publics dans des secteurs très diversifiés : énergie, santé, eau potable, déchets, numérique, etc. Elle apporte aux acteurs publics des moyens financiers principalement en prêts de long terme, la plupart du temps à taux réduits. En parallèle, grâce au Fonds Outre-mer (FOM) mis à disposition par le Ministère de l'intérieur et des Outre-mer, elle nourrit un dialogue avec les acteurs locaux en cofinançant en subvention des études stratégiques (schémas directeurs de la pêche, de la santé, etc.), et des études opérationnelles en amont de projets d’investissement. L’AFD, mène enfin des actions d’accompagnement et/ou de formation pour renforcer les capacités des acteurs publics.

L'AFD accompagne également le secteur privé.

  • Directement, via ses prêts à destination du secteur bancaire et des entreprises pour leurs projets d’investissement de moyenne à grande envergure.
  • Et via ses filiales :

- le fonds de garantie SOGEFOM qui garantit les crédits accordés aux TPE/PME par les banques locales ;

- la Socredo, banque de développement au service des particuliers comme des entreprises ;

- Proparco qui accompagne en haut de bilan les moyennes et grandes entreprises.

L’AFD est également actionnaire et administratrice de plusieurs sociétés qui participent à une mission d’intérêt général comme Air Tahiti, et ADT (Aéroport de Tahiti).

Positionnement régional

L’AFD renforce son positionnement sur les sujets régionaux, afin de soutenir la coopération régionale dans la zone Pacifique. À cet effet, l’AFD s’est réorganisée en direction régionale avec l’agence de Nouméa. Elle a mis en place de nouveaux outils financiers pour accompagner les projets dans la sous-région, en particulier l’Initiative Kiwa, qui vise à renforcer la résilience des écosystèmes, des économies et des communautés des États et territoires du Pacifique par la mise en place d’un guichet unique dédié au financement de projets promouvant les solutions fondées sur la nature.

Informations complémentaires

Coordonnées

Logo AFD

Siège social 
 5, rue Roland-Barthes – 75598 Paris Cedex 12 

Agence de Polynésie française
 Immeuble Artemis - 34, Te Aroa, 5 No Mati 1797

✉: BP 578 – 98713 Papeete
 

☎: (689) 40 54 46 00

Fax: (689) 40 54 46 01 

 @: afdpapeete@afd.fr

>www.afd.fr

> http://polynesie.afd.fr

Directrice : Mounia AIT OFKIR