Finances publiques

Comme c’est le cas en France métropolitaine, les services de la direction des finances publiques (DFiP) en Polynésie française sont organisés en réseau. Ce réseau, placé sous la responsabilité de l’administrateur général des finances publiques, comprend la direction des finances publiques et les postes comptables rattachés. L’administrateur général des finances publiques, comptable principal de l’État, exerce un rôle d’animation, de surveillance, de centralisation des opérations et de contrôle des activités du réseau.

Les postes comptables, quant à eux, sont au service des collectivités locales (Polynésie française, communes et groupements de communes, établissements publics territoriaux et communaux), avec, pour l’un d’entre eux, une mission spécifique de recouvrement des impôts directs et des droits et taxes de douane.

L’administrateur général des finances publiques :

  • Assure le contrôle et le règlement des dépenses de l’État mandatées par le Haut- Commissaire de la République en Polynésie française, le premier président de la cour d’appel de Papeete et le procureur général près ladite cour, le directeur du commissariat d’Outre-mer en Polynésie française et le vice-recteur de la Polynésie française, et dont la plus grande partie est constituée par les rémunérations des fonctionnaires.
  • Règle les pensions de retraite des anciens magistrats, fonctionnaires et militaires de l’État résidant en Polynésie française.
  • Recouvre les recettes de l’État (perception des sommes se rapportant à la validation des services auxiliaires des fonctionnaires de l’État).
  • Participe, en sa qualité de représentant du Ministre de l’Action et des Comptes publics, à certaines instances économiques ou financières, et, pour certaines d’entre elles, en partenariat avec la collectivité d’Outre-mer de Polynésie française (comités paritaires).
  • Donne son avis dans l’instruction des dossiers relatifs aux investissements financés par le régime de la défiscalisation métropolitaine.
  • Assure le contrôle sur place des postes comptables du réseau, des régies d’avances et de recettes de l’État et celui de divers organismes.
  • Représente la Direction de l’Immobilier de l’Etat avec  le  service  du  Domaine et, à ce titre, assure la gestion et l’évaluation des biens domaniaux, la tenue de la comptabilité patrimoniale ainsi que le commissariat aux ventes des biens mobiliers dont les services de l’Etat n’ont plus l’usage ou encore des biens confisqués  par la Justice.
  • Assure le recouvrement des amendes et autres condamnations pécuniaires, et procède à la répartition des encaissements entre les divers bénéficiaires.
  • Gère, en tant que préposé de la Caisse des Dépôts et Consignations, les consignations, les fonds des clients des notaires, les fonds des administrateurs et mandataires judiciaires, et les fonds des personnes protégées par la loi.
Les postes comptables

Sont chargés :

  • D’une mission de conseil aux décideurs locaux et de suivi de la situation financière des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.
  • Du recouvrement de leurs recettes et du paiement de leurs dépenses.
  • De la tenue de leur comptabilité et de l’élaboration d’un compte de gestion (ou financier) soumis au contrôle juridictionnel de la chambre territoriale des comptes de la Polynésie française.

La Paierie de la Polynésie française

Elle assure le service financier et comptable de la Polynésie française, de l’assemblée de la Polynésie française, du Conseil économique, social, culturel et environnemental, de l’Autorité Polynésienne de la Concurrence et de 17 établissements publics administratifs ou industriels et commerciaux de la collectivité, ainsi que le recouvrement des recettes fiscales et douanières.

La Trésorerie du centre hospitalier de la Polynésie française

Elle assure la gestion financière et comptable du centre hospitalier Jacques Chirac, de l’école des sages-femmes, de l’hôpital psychiatrique, du SAMU (service d’aide médicale d’urgence), du centre de transfusion sanguine et de l’hôtel des familles.

La Trésorerie des Îles du Vent (TIDV), la Trésorerie des Archipels (TDA) et la Trésorerie des îles Sous-le-Vent (TISLV)

Sont chargées du service financier et comptable des communes, des groupements de communes et des établissements publics communaux de leur ressort géographique.

Organigrammes

Vos démarches

Informations complémentaires

Coordonnées et horaires

27 rue Anne-Marie Javouhey Plan d'accès

✉ :  BP 86 98713 Papeete 
☎: (689) 40 46 70 00
@: dfip987@dgfip.finances.gouv.fr

Lundi - Mercredi - Vendredi : 7 h 30 à 12 h - 13 h à 15 h

Mardi - Jeudi : 7 h 30 à 12 h

Directeur des finances publiques : Franck BLETTERY
Directeur adjoint : Thierry ACHARD