Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Polynésie française

Dans le cadre de la collaboration tripartite entre l’Université de la Polynésie Française (UPF), le Vice-rectorat de Polynésie française et le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de Polynésie française, l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de Polynésie française a pour vocation de refonder la formation professionnelle pour les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation des enseignants du premier et du second degré sous trois formes :

Une formation initiale, professionnalisante, qui se décline en plusieurs parcours :

¬ Pour le Professorat du second degré, la formation se fait au sein du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation mention 2nd degré (MEEF2). Cette formation est repartie sur deux ans, avec une professionnalisation progressive : en Master 1, la préparation des concours d’enseignement - le Certificat d’Aptitude au Professorat du Second degré (CAPES) d’anglais, d’histoire-géographie, de mathématiques, de lettres et de tahitien-lettres, alternent d’une année à l’autre ; en Master 2 la formation est dévolue à la formation en alternance des professeurs stagiaires : mi-temps à l’INSPE et mi-temps de stage en responsabilité. Les professeurs stagiaires sont encadrés par des tuteurs de terrain et des tuteurs de l’INSPE. Cette seconde année de professionnalisation accueille tous les lauréats affectés à mi-temps dans leur établissement. La titularisation des pro- fesseurs stagiaires est conditionnée entre autres par l’obtention du Master 2.

Les étudiants ayant validé le M1 MEEF2 souhaitant repasser le concours de professorat ont la possibilité de choisir le parcours PPE2D : Préprofessionnalisation à l’enseignement du second degré, comprenant des unités de renforcement disciplinaire et didactique.

¬ Pour le Professorat du premier degré, la formation se fait au sein du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation mention 1er degré (MEEF1).

Cette formation est répartie sur deux ans : en Master 1, la préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) ; en Master 2, la formation est dévolue à la formation en alternance des professeurs stagiaires. La titularisation des professeurs des écoles stagiaires est conditionnée par l’obtention du Master 2. Les étudiants ayant validé le M1 MEEF1 souhaitant re- passer le CRPE ont la possibilité de choisir le parcours PPE1D : Préprofessionnalisation à l’enseignement du premier degré, comprenant des unités de renforcement disciplinaire et didactique.

¬ La mention MEEF4 « pratiques et ingénie- rie de la formation » parcours « médiation scientifique et culturelle » s’adresse à un public souhaitant se dédier à l’ingénierie de formation, mais également à tous les professionnels de l’éducation et plus spécifiquement aux enseignants se trouvant en Polynésie française, qui souhaitent acquérir un niveau universitaire adapté à l’encadre- ment des futurs professeurs formés à l’INSPE.

Une formation continue, avec le Pays et le Vice-Rectorat, destinée aux enseignants titulaires du premier degré et du second degré.

Pour les concours de recrutement du se- cond degré internes et réservés, un parcours adapté de formation a été mis en place. Ces professeurs stagiaires, inscrits à l’Université, se voient délivrer, à la fin de leur formation, une Attestation d’Études Universitaires (AEU) et non un Master.

Actuellement, l’INSPE compte 254 étudiants.

Pour plus d’informations : www.upf.pf

Informations complémentaires

Coordonnées

Campus d'Outumaoro, Punaauia (au-dessus de l'UPF)
 BP 6570 - 98702 Faa'a

Email: secretariat-espe@upf.pf

Tél.: +689 40 86 64 92

www.upf.pf/-IUFM-.html