Espace maritime et aérien

JRCC Tahiti - Le centre de coordination de sauvetage aéro-maritime

 

 

Placé sous la responsabilité du Haut-Commissaire de la République en Polynésie française, et basé à Arue sur l’île de Tahiti au sein des locaux du commandement supérieur des forces armées en Polynésie française, le JRCC (Joint Rescue Coordination Centre) assure 24/24h les missions de service public suivantes : 

¬ veille permanente des canaux et fréquences de détresse maritimes ;

 ¬ coordination des opérations de recherche et sauvetage aéronautiques et maritimes ;

 ¬ élaboration et diffusion des renseignements sur la sécurité et la sûreté maritimes ;

¬ coordination du recueil des informations sur les pollutions maritimes ;

¬surveillance de la navigation ;

¬ coordination, au sein du Centre maritime commun, des opérations de surveillance des pêches.

La zone de responsabilité du JRCC Tahiti s’étend sur 12,5 millions de km² et intègre les cinq archipels de Polynésie française et de larges sections d’eaux internationales ou d’eaux sous juridiction d’États voisins (îles Cook, Kiribati et Pitcairn).

Le centre est dirigé par deux officiers des Affaires maritimes (Ministère de la transition écologique et solidaire) et emploie huit chefs de quart mis à disposition par le Ministère des Armées. Trois autres officiers participent également à la coordination des missions de sauvetage.

 
Le JRCC Tahiti s’appuie sur un réseau de radiocommunications dédié couvrant l’essentiel des archipels de Polynésie française et dispose d’équipements permettant d’émettre et de recevoir des alertes ou des informations transmises par voie satellitaire. Il est en constante relation avec ses homologues étrangers les plus proches (USA, NZ, Chili, Pérou, etc.)

La mission de surveillance des pêches s’exerce principalement dans la zone économique exclusive de Polynésie française et les eaux internationales adjacentes.
La coordination des différents moyens d’État susceptibles de concourir à ces missions est assurée via le Centre maritime commun, dont le JRCC Tahiti constitue la structure permanente

La coordination des différents moyens d’État susceptibles de concourir à ces missions est assurée via le Centre maritime commun, dont le JRCC Tahiti constitue la structure permanente.

 

FÉDÉRATION D'ENTRAIDE POLYNÉSIENNE DE SAUVETAGE EN MER

Guide de la sécurité en mer

COORDONNÉES

JRCC

Numéro d’urgence gratuit 24/24h : 16 (ou +689 40 54 16 16 pour les appels hors Polynésie)

Renseignements : (689) 40 54 16 15 fax : (689) 40 42 39 15

mail :contact@jrcc.pf

Directeur du JRCC : Administrateur en chef des affaires maritimes Antoine Ferri