Mission de suivi des conséquences des essais nucléaires

 

Suite à la table ronde de haut niveau à Paris sur les sujets concernant les essais nucléaires, le Président de la République, Emmanuel Macron s’est engagé, en juillet 2021, à assumer le passé nucléaire et à mettre en œuvre un ensemble de mesures visant à compléter l’action de l’État pour le traitement de ces dossiers.

Afin d’assurer le suivi des engagements du président de la République, une mission dédiée au sein du Haut-commissariat a été créée fin 2021.

Cette structure, conduite par M. Frédéric SAUTRON, Chef de la subdivision administrative des îles Tuamotu-Gambier, est constituée de quatre agents : une chargée de mission et une équipe mobile de trois personnes mis à disposition par le Ministère des Solidarités et de la Santé pour une durée de 3 ans.

Cette équipe assure la coordination, la traduction opérationnelle et le suivi des dossiers en lien avec le Centre d’expérimentation du Pacifique.

A ce titre, elle est chargée de :

  • Assurer le suivi des opérations de dépollution et de déconstruction des anciens sites du centre d’expérimentation du pacifique en lien avec les différents acteurs concernés
  • Aller vers la population afin d’accompagner les personnes souhaitant déposer un dossier de demande d’indemnisation au titre de la Loi Morin auprès du CIVEN
  • Assurer la coordination et le suivi de tous les sujets en lien avec thématique du fait nucléaire
  • Accompagner les  communes des Gambier, Hao, Reao, et Tureia dans leurs projets de développement local
  • Apporter un appui au Pays pour le  projet de Centre des Mémoires 
  • Participer à la Commission nationale d’ouverture des archives des essais nucléaires en Polynésie française 

Coordonnées :

Avenue Pouvana'a a Oopa - BP 115 - 98713 Papeete

saitg-loimorin@polynesie-francaise.pref.gouv.fr

Tel : 40 46 85 45 ou 40 46 85 45 46 ou 40 46 85 45 48

                  

Chargée de Mission : Sophie BOURON