29 octobre - Saison chaude 2019-2020 : Prévisions du risque cyclonique par Météo France

Mis à jour le 12/03/2020

Météo France a dressé le bilan de la saison chaude 2018-2019 et a présenté les perspectives climatiques pour la saison chaude 2019-2020 avec une estimation du risque cyclonique en Polynésie française.

Ce rendez-vous annuel, organisé au Haut-commissariat, en collaboration avec la direction de la protection civile, permet d’informer l’ensemble des services de l’Etat, du Pays et des communes, des risques climatiques à venir pour anticiper l’organisation des moyens de prévention et de protection.

Pour la saison chaude 2019-2020, Météo France prévoit des conditions météo neutres de novembre 2019 à janvier 2020, puis un phénomène Niño faible entre février et avril 2020.

Le risque cyclonique sera modéré sur les Tuamotu et élevé sur l’archipel des Australes situé sur la trajectoire des cyclones qui peuvent se former au sud des îles Cook. Il sera faible sur l’archipel des îles Marquises et les îles de la Société.

Les prévisions climatiques indiquent que la partie Nord de la Polynésie française sera concernée par une sécheresse relative, tandis que des pluies abondantes sont attendues sur le Sud du territoire.

Dans tous les cas, en saison chaude, il convient de rester vigilant pour faire face aux autres phénomènes météorologiques notamment les fortes pluies localisées qui peuvent entraîner des inondations ainsi que les épisodes de vents forts et de fortes houles.

A partir du 1er novembre et pendant toute la saison cyclonique, Météo France publiera des bulletins spéciaux disponibles sur son site internet.

http://www.meteo.pf/

En cas de cyclone ou d’événements climatiques majeurs, consultez  les mesures de prévention et de protection dans la brochure d’information  « Alerte cyclonique » sur le site internet du Haut-commissariat.

http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/Publications/Affiches-et-brochures-de-securite/Brochures/Brochure-Alerte-cyclonique