2012-06-18 - Info médias HC - Déplacement du Haut-Commissaire à Raiatea à l'occasion de la cérémonie de l'Appel du 18 juin 2012 et des signatures de conventions entre les communes de Uturoa et de Taputapuatea et l'AFD, et entre l'Etat et la CCISM.

Mis à jour le 20/06/2012

Le Haut-Commissaire, Richard DIDIER, s'est rendu à Raiatea pour présider la cérémonie commémorative de l'Appel du Général De Gaulle du 18 juin 19410 au monument aux Morts de la commune d'Uturoa. Cette date coïncide avec le 67ème anniversaire de la commune de Uturoa, ce qui en fait la 2ème plus ancienne municipalité de la Polynésie française. Concordance particulièrement opportune pour symboliser le partenariat Etat-Commune par la signature de deux conventions entre le Directeur de l'Agence Française du Développement (AFD), M. Frédéric AUDRAS, et les communes de Uturoa et de Taputapuatea. L'Etat est également un partenaire des acteurs du développement économique, une convention a été signée par le Haut-Commissaire et le Président de la Chambre de commerce, d'industrie, de services et des métiers (CCISM), M. Stéphane CHIN LOY, pour développer le tourisme nautique aux Îles Sous-le-Vent.
 Au sortir de la période de réserve électorale, le déplacement du Haut-Commissaire illustre l'engagement de l'Etat auprès des communes des archipels dans le domaine éminent de l'énergie, de l'énergie renouvelable, dynamique, qui ne manque pas, par ailleurs, de souligner le développement insulaire, potentielle source d'emploi de la jeunesse locale.