7 décembre - Mme Pauline MOUA, « une Aito de la cause polynésienne du Handicap » élevée au grade d’Officier dans l’Ordre national du mérite par le Haut-Commissaire

Mis à jour le 07/12/2017

 

Veuillez trouver, ci-dessous, un communiqué de presse, le discours du Haut-Commissaire ainsi qu'une sélection de photos.
 
(Retrouvez également cette information sur la page Facebook du Haut-commissariat)

M. René BIDAL, Haut-Commissaire de laRépublique, a promu au grade d’officier dans l’Ordre National du Mérite MmePauline MOUA, une citoyenne exemplaire par le combat de toute une vie consacréeaux personnes en situation de handicap

La naissance en 1975 de son fils Tamatea,polyhandicapé, bouleverse le cours de la vie de Pauline MOUA. Elle trouve lecourage de renoncer à une brillante carrière de professeur à laquelle elles’était préparée par un travail acharné et décide de se consacrer entièrement àceux qui, comme elle, sont durement éprouvés et rejoint l’Association de lafraternité chrétienne des handicapés dont elle devient présidente en 1990.

Dès lors, Pauline MOUA va s’engager, commel’a souligné le Haut-Commissaire, « avec un caractère en acier et une volontéen diamant » pour faire changer la société afin que les personnes en situationde handicap trouvent un environnement plus accueillant et qu’elles puissentmieux y vivre ainsi que leurs familles. Sous sa direction, quatre nouveaux centresd’accueil sont construits, dont le centre pour personnes polyhandicapéesadultes inauguré en 2013. Avant son ouverture, les adolescents en situationd’handicap étaient remis à leur famille une fois leur 20èmeanniversaire fêté.

Pauline MOUA ne s’est arrêtée là, elle aen effet combattu avec énergie pour favoriser l’inclusion sociale des personnesen situation de handicap dans la vie de la cité en devenant, en 2002,Vice-présidente de la Fédération handisports et sports adaptés. Les résultatsne se font pas attendre : elle obtient rapidement qu’un parcours soitdésormais réservé aux athlètes atteints d’handicap dans les épreuves du Va’amarathon.

Enfin, Pauline MOUA a très récemmentparticipé aux Assises du handicap, en avril 2017, où elle a conduit uneréflexion afin de trouver des solutions pour mutualiser et rationaliserl’utilisation des moyens de transports existants en favorisant un dialogueentre les associations, le Pays et les communes pour une meilleure prise encharge des personnes en situation de handicap.

M. René BIDAL a conclu son interventionen ces mots : « il me vient à l’esprit ces quelques mots de plus célèbre quemoi : « il n’existe pas d’autre éducation intelligente que d’être soi-même unexemple. On ne pouvait rêver meilleure illustration de cette phrase pour uneaito de la cause polynésienne du Handicap. »