14 août - Entretien avec Henri Cornette de Saint Cyr, fondateur de la « Saga »

Mis à jour le 14/08/2018

Souhaitant le féliciter pour son engagement et la réussite de la « Saga » qui rencontre un grand succès, René BIDAL, Haut-commissaire de la République, a reçu cet après-midi Henri Cornette de Saint Cyr, qui, en 1993, a fondé la Saga.

 

 

L’opération consiste à déplacer l’activité de l’école de voile de Arue sur une île de la Polynésie pendant les vacances scolaires. Les enfants qui participent à l’aventure sont âgés de 8 à 17 ans et sont issus de milieux défavorisés. Ils sont choisis par les services sociaux et accueillis dans des familles de l’île concernée pour des séjours d’une semaine.

 

L’initiative rencontre un succès grandissant puisque de 230 enfants à ses débuts, ce sont 722 enfants qui, en 2018, ont participé aux activités de voile. Cette participation apprend à ces jeunes adolescents le sens des responsabilités, le goût de l’effort, l’autonomie et la solidarité.

 

Depuis la création de la « Saga », 17 800 enfants ont pu, dans un bonheur partagé, bénéficier de cette initiative. L’État participe à l’accompagnement financier de la Saga estivale et de la Saga « noël des enfants » à hauteur de 4,5 millions de francs pacifique au titre du contrat de ville.

 

Henri Cornette de Saint Cyr et les moniteurs qui s’associent à l’aventure vouent une passion à ces enfants qui leur rendent affection et reconnaissance. Nous les remercions vivement pour la générosité dont ils font preuve depuis 25 ans.

 

 

 

René BIDAL