7 décembre - Mise en service de la station d’atterrage du câble « Natitua » l’État soutient fortement l’égalité numérique en Polynésie française

Mis à jour le 07/12/2018

Aux côtés de M. Édouard FRITCH, Président de la Polynésie française, de M. Jean-François MARTIN, Président-directeur général de l’Office des postes et télécommunications et de M. Pierre-François GRIFFITHS, représentant le directeur général de l’agence du numérique, je suis tout particulièrement heureux de signer la convention qui concrétise le financement du câble « Natitua », à l’occasion de la mise en service de la station d’atterrage d’Hitia’a O Te Ra.

 

Depuis deux ans et demi, je n’ai pas cessé d’œuvrer pour faire reconnaître la Polynésie française comme un territoire particulièrement prioritaire dans l’objectif national du désenclavement numérique, dont le Président de la République a souhaité l’accélération.

 

C’est désormais chose faite dans le prolongement de la rencontre qui eut lieu, en septembre, entre le Premier Ministre et le Président du Pays au cours de laquelle la contribution de l’agence « France très haut débit » a été annoncée. Par ailleurs, un effort très important de défiscalisation a permis d’alléger considérablement le coût d’investissement engagé par l’opérateur. Ainsi, reliant les archipels des Marquises et des Tuamotu à Tahiti, ce câble bénéficie d’un appui financier de l’État à hauteur de 3,14 milliards Fcfp, soit 45% du coût global de cet investissement, provenant des subventions du Ministère des Outre-mer, de l’agence du numérique ainsi que de la défiscalisation que vient d’accorder, M. Gérald DARMANIN, Ministre de l’action et des comptes publics, qui avait pu mesurer l’impact de ce projet, lors de son déplacement en Polynésie française, en juillet dernier.

 

Le câble « Natitua » permettra d’accéder au haut débit en multipliant par quinze le débit actuel. Il offrira ainsi de nouvelles perspectives de développement en matière de télémédecine, d’enseignement à distance ainsi que dans les domaines de l’e-administration et du tourisme.

 

C’est un fantastique outil pour les Polynésiens mais aussi un formidable atout pour le développement économique du territoire. Sa mise en service est prévue le 18 décembre prochain.

 

René BIDAL