Communiqué du Haut-Commissaire - Mission d’observation du Forum des îles du Pacifique à l’occasion des élections territoriales 2018

Mis à jour le 02/05/2018

Veuillez trouver, ci-joint, un communiqué de presse.

(Retrouvez également ce communiqué sur la page Facebook du Haut-commissariat)

Par courrier du 12 mars 2018, Madame Meg TAYLOR, secrétaire générale du Forum des îles du Pacifique, a exprimé le souhait du Forum de mener une mission d’observation des opérations de vote à l’occasion du renouvellement des conseillers à l’assemblée de la Polynésie française des 22 avril et 6 mai 2018. L’État a répondu favorablement à cette requête en lien avec le Gouvernement de la Polynésie française.

Le Forum des îles du Pacifique est une organisation politique de coopération régionale créée le 5 août 1971 à Wellington, en Nouvelle-Zélande. Il réunit 18 pays et territoires océaniens. La Polynésie française y siégeait en tant que membre associé depuis 2006 et a été admise en tant que membre de plein exercice (full member) à l’occasion du 47ème sommet du Forum à Pohnpei en septembre 2016.

Cette mission composée de quatre membres originaires des Iles Marshall, de Papouasie Nouvelle Guinée et de Fidji, sera effectuée au second tour de scrutin, le 6 mai prochain ; d’ores et déjà, certains élus ont été sollicités, car les membres de la mission sont sur le territoire, depuis le 28 avril 2018. 

René BIDAL