2 novembre - L’État rétrocède au Pays un ensemble immobilier et ses parcelles d’assise à Bora Bora

Mis à jour le 27/12/2019

Le Haut-commissaire de la République, Dominique Sorain et le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, ont signé, vendredi 1er novembre, l’acte authentique formalisant la rétrocession à titre gratuit par l’Etat au Pays de l’ensemble immobilier accueillant l’ancien collège de Bora Bora situé place de Vaitape à Nunue.

Cette signature s’est déroulée dans la salle du conseil municipal en présence, notamment, du maire de Bora Bora, Gaston Tong Sang et de ses maires délégués, de Daniel Casabianca, Directeur des finances publiques, représentant le service France Domaine, de Brigitte Guilloux, chef de la subdivision des îles Sous-le-Vent de la Direction des Affaires foncières et de Maître Jeanne Lollichon de l’office notarial Chan et Lollichon.

D’une valeur globale estimée à environ 293 millions Fcfp, ces biens sont composés de deux parcelles cadastrées AR n°96 et 97, d’une superficie totale de 15 000 m² et des bâtiments de l’ancien établissement, d’une surface totale de 4 600 m².

Ces deux parcelles avaient été cédées gratuitement, dans les années 70, par le Pays au profit de l’Etat qui était alors compétent en matière d’enseignement du 2nd degré.

L’ancien collège de Bora Bora a fermé ses portes en août 2018 suite à l’inauguration du nouveau collège-lycée « Ihi-tea no vavau » construit quant à lui, sur un terrain domanial.

Cette rétrocession permettra, à terme, à la commune de Bora Bora, dès lors que le Pays lui aura affecté ces deux terrains et l’ancien collège, de développer de nouvelles activités et de nouveaux services au bénéfice de sa population, mais aussi pour répondre au double objectif d’attractivité et de rayonnement touristique.

Plusieurs projets sont envisagés par la commune pour valoriser cet ensemble immobilier, avec le soutien de l’Etat et du Pays.