M. René BIDAL, Haut-commissaire de la République, a rencontré ce matin, M. Frédéric SAUTRON à l’occasion de sa prise de fonction en qualité de Chef de la subdivision administrative des îles Tuamotu Gambier.
Originaire de l’île de la Réunion, M. SAUTRON a débuté sa carrière au sein de la Gendarmerie nationale en occupant, de 2006 à 2014, plusieurs postes à responsabilité, notamment au Havre où il a pris le commandement d’un peloton d’intervention, puis à Hyère dans le département du Var ainsi qu’en région Provence-Alpes-Côtes d’Azur.
La Polynésie française n’est pas sa première expérience en outre-mer, puisque M. SAUTRON a déjà effectué un séjour en Guadeloupe où il a assuré le commandement de la compagnie de gendarmerie départementale de Pointe-à-Pitre depuis 2014 à 2017, avant d’être titularisé dans le corps des sous-préfets.
En septembre 2017, M. SAUTRON est nommé sous-préfet à Saint-Jean-de-Maurienne, dans le département de la Savoie, avant de venir en Polynésie française, où il succède à M. Denis MAUVAIS, nommé directeur de cabinet du Préfet de Police des Bouches du-Rhône.
Il rejoint l’équipe des trois chefs de subdivisions déjà en poste au fenua : M. Raymond YEDDOU, chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, M. Thierry HUMBERT, chef de la subdivision administrative des îles Marquises.
Il en est de même pour Mme Cécile ZAPLANA, qui a été nommée, le 25 mars dernier, cheffe de la subdivision des îles Australes et secrétaire générale adjointe du haut-commissariat. Juriste de formation, elle débute sa carrière au sein du ministère de la Justice en 2007 en qualité de substitut du procureur au Tribunal de grande instance à Montargis, puis à Paris, avant d’occuper les fonctions de Magistrate en charge des relations avec les juridictions, à la direction de la protection judiciaire et de la jeunesse.
En 2015, elle rejoint le Ministère de l’Intérieur et est nommée sous-préfète de Parthenay dans les Deux-Sèvres, puis en 2017 sous-préfète d’Argentan dans l’Orne, avant d’être titularisée dans le corps des sous-préfets.
Mme ZAPLANA a déjà effectué une première visite officielle à Tubuai le 12 avril dernier.
M. SAUTRON se rendra dès ce week-end à Manihi et à Ahe pour une première visite officielle avant la période de réserve qui débute le lundi 6 mai.