4 mai - Le Régiment du service militaire adapté de Polynésie française (RSMA-PF) ouvre ses portes aux jeunes polynésiens

Mis à jour le 04/05/2019

M. René BIDAL, Haut-commissaire de la République, a participé ce samedi matin à l’inauguration de la journée « Portes Ouvertes » organisée par le Régiment du service militaire adapté de Polynésie française, au quartier Broche à Arue, à l’occasion du 30ème anniversaire du régiment.

 

Il a été accueilli par le Colonel Sandrine ATTIA, commandant du RSMA, l’équipe pédagogique et l’ensemble des jeunes volontaires.

 

L’objectif de cette journée est de promouvoir auprès de la jeunesse polynésienne les filières et les formations proposées par le RSMA et de communiquer sur les conditions d’engagement.

 

Différents stands et animations ont mis en lumière le parcours d’un jeune stagiaire, de son incorporation à son insertion dans la vie professionnelle.  

 

Le Haut-commissaire a saisi l’occasion pour dire combien le RSMA est un magnifique outil républicain d’insertion sociale tout en constituant un environnement propice pour redonner des objectifs de vie à des jeunes souvent sans diplôme et sans emploi et en perte d’estime de soi. Ainsi des jeunes polynésiens, fiers de leurs parcours au RSMA ont su saisir cette opportunité pour apprendre un métier, se former et découvrir le monde professionnel.

 

Organisme de formation et de promotion sociale relevant du ministère des outre-mer, le RSMA est un service unique de l’État qui a pour mission principale de faciliter l’insertion dans la vie active des jeunes gens d’outre-mer.

 

Rappelons qu’en 2018, le régiment a réussi à insérer 95% des 600 jeunes volontaires stagiaires, dont 60,9% dans  un emploi durable.