Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 37166, ID de l'objet : 49237

Déplacement à Mangareva

Déplacement à Mangareva

Sabrina TEIHOARII <sabrina.teihoariiSPAMFILTER@polynesie-francaise.pref.gouv.fr>

Déplacement à Mangareva : L’Etat et le Pays main dans la main pour le développement des îles de l’archipel des Gambier

 Du 2 au 3 juillet, un déplacement conjoint Etat-Pays s’est tenu sur l’île de Mangareva, dans l’archipel des Gambier.

À cette occasion, et après un accueil chaleureux des habitants de la commune, le Haut-commissaire de la République, Dominique SORAIN, le Président de la Polynésie française, Édouard FRITCH et la délégation gouvernementale ont pu échanger avec le maire, M. Vianello GOODING, et son conseil municipal. Ils ont ensuite procédé à l’inauguration des principales réalisations que l’Etat et le Pays ont soutenu financièrement.

La délégation s’est d’abord rendue à l’école primaire Maputeoa où elle a été accueillie par l’équipe pédagogique et les élèves. La commune a bénéficié d’une subvention à hauteur de 95 % du fonds intercommunal de péréquation (FIP) et qui a permis la reconstruction de l’école primaire. Les 124 élèves ont pu intégrer les nouveaux locaux en avril dernier, comprenant notamment six salles de classe, une zone administrative et un préau. Le conseil municipal a pris également l’engagement de procéder à la reconstruction de l’école maternelle.

En second lieu, la délégation a procédé à l’inauguration de la nouvelle salle polyvalente de Rikitea. Cette opération a bénéficié du concours financier du Pays à hauteur de 60 % du coût total du projet évalué à 72,8 M FCFP. Cet espace constitue un lieu privilégié pour la pratique sportive et associative de la jeunesse de Mangareva, facilitant ainsi le développement d’un programme sport et santé souhaité par le maire.

A la suite, une visite de la scierie communale a été réalisée. Cette scierie permettra de satisfaire les besoins en matériaux de construction pour les installations communales et pour certains besoins de la population, à des coûts avantageux. L’industrie naissante du bois en Polynésie et l’exploitation de la biomasse pourraient contribuer à créer de nombreux emplois.

La délégation s’est ensuite rendue au niveau des routes de la ceinture de Mangareva et de Gatavake, dont le bétonnage se poursuit et qui permettra d’assurer une circulation sécurisée pour les usagers. Ces travaux attendus de longue date ont bénéficié d’un financement de l’Etat et du Pays, à hauteur de près de 650 M FCFP, à travers le 3 ème instrument financier. Le bétonnage de la route territoriale a également fait l’objet d’un soutien financier de l’Etat et du Pays.

En soirée, la délégation a partagé un moment convivial avec les habitants qui ont réalisé une démonstration de Peï, danse traditionnelle mangarévienne.

La journée du dimanche 3 juillet a débuté par un office organisé à la Cathédrale Saint-Michel, restaurée en 2010.

Le Haut-commissaire de la République, Dominique SORAIN, le Président de la Polynésie française, Edouard FRITCH, et la délégation gouvernementale se sont ensuite rendus à Taku, pour constater la réalisation effective des travaux de dépollution et de déconstruction d’anciens sites militaires.

Tout au long de ce déplacement, les autorités de l’Etat et du Pays ont orienté leur attention sur les différents projets de développement des services publics portés par le Tavana et son équipe municipale. Ces réalisations illustrent l’importance du partenariat rapproché entre l’Etat, le Pays et les communes pour améliorer les conditions de vie des habitants et contribuer au développement du territoire.

Déplacement à Mangareva

31/12/1969 14:00

31/12/1969 14:00

Tags: Actualités. Actualités. , Caroussel Caroussel

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2014 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.