Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(e) obtenant la nationalité à partir de 2019. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d'une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.
Il faut remplir toutes les conditions suivantes :
Rappel - les Français qui atteignent l'âge de 18 ans sont inscrits automatiquement sur les listes électorales s'ils ont bien accompli les formalités de recensement à 16 ans, - les Français obtenant la nationalité française à partir de 2019 sont inscrits automatiquement sur les listes électorales, - les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes électorales complémentaires de leur mairie pour pouvoir voter aux élections européennes et municipales. |
Vous pouvez vous inscrire :
Il est possible de s'inscrire toute l'année.
Pour pouvoir voter aux élections européennes qui se déroulent en Polynésie française le samedi 25 mai 2019, il faut demander à être inscrit sur les listes électorales avant le 31 mars 2019, à l'exception de quelques situations particulières qui bénéficient du report de ce délai. En effet, ce délai est repoussé au 15 mai 2019 dans certains cas seulement (Français atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré).
- soit en ligne : Il faut utiliser le téléservice de demande d'inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée des documents suivants :
- soit sur place (en mairie) : Vous devez fournir les documents suivants :
- soit par courrier : Vous devez envoyer les documents suivants :